Le FC Lubumbashi Sport s’est imposé, le 9 mars, au stade Frédéric-Kibassa-Maliba, face à Blessing FC de Kolwezi par un but à zéro, en match de la 27e édition du championnat national de football.
L' édition 2022 du championnat national connaît des difficultés après le refus de la compagnie aérienne de transporter les clubs à travers les provinces pour disputer des matches. Ce sont donc des clubs de proximité qui jouaient le 9 mars. Banze Ngoie a inscrit l’unique but d’une partie très disputée à la 90+1e mn.
Le résultat a donc été amer pour les joueurs du coach Yves Diba Ilunga qui tenaient le point du match nul jusqu’aux ultimes moments de la partie. « Bravo à Lubumbashi Sport. Nous avons donné des consignes qui malheureusement n’ont pas été respectées et qui nous ont coûté cher. Nous allons continuer à travailler pour nous relever afin de poursuivre notre bonne marche », a-t-il déclaré en conférence de presse d’après match.
Pour sa part, l’entraîneur Joseph Médard N’Seka des Kamikazes de Lubumbashi a indiqué : « L’équipe adverse était coriace dans cette explication et a développé une bonne qualité physique. Donc, il fallait jouer sur les détails. C’est ce que nous avons réussi à faire et cela nous a donné la victoire. Il fallait risquer au retour des vestiaires où j’ai demandé à mon équipe de jouer en avant pour essayer de récupérer plus de balles parce qu’on avait besoin de cette victoire pour nous relancer. Il n’y avait pas de doute dans cette rencontre mais de crainte par rapport à la réaction de l’adversaire ». Lubumbashi Sport se retrouve à la 10e place au classement provisoire avec 19 points, alors que Blessing FC, hanté par une crise, pointe à la 14e place avec 15 points.