Le représentant congolais s’est incliné, le 13 mars, au stade Borg Al Arab d’Alexandrie (0-1), face à Al Masry d’Egypte, en match comptant pour la quatrième journée de la phase de poules de la Coupe africaine de la Confédération. Cette défaite va peut-être laisser les traces.
La situation du groupe C a évolué. Deuxième au terme de la troisième journée, l’AS Otohô (quatre points) a reculé d’un cran, se classant désormais troisième avec trois points de retard que les deux leaders du groupe, notamment Al Masry et le Tout Puissant Mazembe (sept points chacun). Le Coton sport du Cameroun reste dernier avec trois points.
L’As Otohô a, sans nul doute, perdu le match le plus déterminant. Al Masry avait, en effet, à cœur l’envie de prendre sa revanche sur l’équipe qui l’avait battue le 27 février à Kinshasa, lors de la troisième journée, pour ainsi récupérer son fauteuil de leader, après le nul de 2-2 concédé à Garoua par le TP Mazembé. L’équipe championne du Congo n’a malheureusement pas réuni tous les ingrédients pour lui tenir tête. Elle a accepté de subir en ne proposant que peu d’arguments en attaque.
A force de reculer, l’AS Otohô a fini par céder à la pression des attaquants d’Al Masry. Hassan a soulagé son équipe en inscrivant le but victorieux à la 83e mn sur une frappe limpide au ras du sol. Il a décidé de fermer pied au dernier moment pour surprendre Pavhel Ndzila. Le portier congolais s’est incliné, alors qu’il a porté à lui seul tout le poids de la rencontre, multipliant les parades et les arrêts décisifs pour maintenir ainsi son équipe en vie jusqu’à la 82e mn.
Si ce but fait le bonheur d’ Al Masry, il met par contre l’As Otoho dans une position très inconfortable. Si elle n’a pas encore compromis toutes ses chances de qualification, son avenir dans cette compétition ne tient plus que sur un fil. Le club congolais doit à tout prix gagner ses deux dernières rencontres en commençant par celle du 20 mars à Kinshasa face au Tout Puissant Mazembe pour espérer disputer les quarts de finale. Une pression qui peut bien lui jouer un sale tour si les joueurs n’ont pas les épaules larges pour la supporter. En cas de défaite face à Mazembe couplée avec la victoire de Masry sur le Coton sport, les carottes seront cuites pour le représentant congolais.
Et le déplacement du 3 avril à Garoua pour y affronter le Coton sport ne comptera que pour du beurre.