Vie des partis : l’Upads lève la sanction infligée à Honoré Sayi

Lundi, Mars 14, 2022 - 14:45

Suspendu de ses fonctions de porte-parole de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads) et de président du groupe parlementaire de ce parti à l’Assemblée nationale, le 18 mai 2021 par le secrétariat national, à cause de sa nomination au gouvernement, Honoré Sayi  a été réhabilité par le Conseil national de ce parti de l’opposition, le 13 mars, lors de sa 4e session ordinaire.

Plusieurs points figuraient à l’ordre du jour de la quatrième session ordinaire du bureau politique et du Conseil national de l’Upads, présidée par son premier secrétaire, Pascal Tsaty Mabiala. Au nombre des sujets soumis à l’approbation du Conseil national se trouve le point sur la suspension de Honoré Sayi de toutes activités du parti. L’ancien porte-parole du parti et président du groupe parlementaire Upads à l’Assemblée nationale avait été suspendu à la suite de sa nomination au gouvernement Anatole Collinet Makosso.

A cet effet, un vote interne a été organisé à l’issue duquel la majorité s’est prononcée en faveur de la levée de sa suspension. Cela étant acté, Honoré Sayi, actuel ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, est redevenu membre de l’Upads et est désormais autorisé à renouer avec les activités du parti, sans pour autant recouvrer ses anciennes fonctions.

« Il ne s’agit pas ici d’une simple levée de sanction, mais de l’expression de notre capacité de l’assumer. Rien n’est statique en politique car tout est en perpétuel mouvement. Le plus important c’est de croire en ce que nous sommes et en ce que nous serons demain. Le débat interne s’arrête dès que le plus grand nombre a décidé », a souligné Pascal Tsaty Mabiala.

Le Conseil national s’est saisi de la même occasion pour adopter, à l’unanimité, le rapport d’activités du Secrétariat national exercice 2021 ; le compte de gestion au titre de la même année ainsi que le programme d’activités exercice 2022.

Il s’agit d’un canevas et/ou d'un chronogramme d’activités pour lequel le parti devrait mener tout le long de cette année dominée par la tenue des élections législatives et locales de juillet prochain.

A ce propos, le Conseil national a investi provisoirement des « candidats pressentis aux prochaines élections législatives et locales ». L’investiture officielle et définitive des candidats sélectionnés se fera après le forum sur l’unité qui sera organisé très prochainement.

Un forum en vue sur l’unité au sein du parti 

Pour réunifier le parti et réconcilier certains membres qui se regardent en chiens de faïence, le Conseil national s’est engagé à organiser, dans les prochaines semaines, probablement avant les élections de juillet, un forum sur « l’unité et le rassemblement au sein du parti ».

Ces assises vont permettre aux membres du parti de feu Pascal Lissouba de régler en famille les dissensions qui le déchirent et qui le fragilisent depuis un moment.

« Pour ceux qui ont répondu favorablement à l’appel de rassemblement, nous leur ouvrons grandement les portes. L’Upads reste un lieu collectif, ils reviennent donc chez eux. Cette rencontre nous permettra de parler franchement », a indiqué Pascal Tsaty Mabiala.

Firmin Oyé
Légendes et crédits photo : 
1-Honoré Sayi / Adiac 2-Pascal Tsaty Mabiala entouré des membres du secrétariat de l'Upads/ Adiac
Notification: 
Non