Afrique : le téléphone mobile, vecteur de développement

Mardi, Mars 15, 2022 - 11:47

Les téléphones mobiles prennent la place des lignes fixes dans les pays en développement. Ils contribuent à la croissance économique car ils favorisent celle des entreprises en leur permettant d'avoir accès à un plus grand nombre de marchés. Surtout, ils impactent des secteurs essentiels, comme l’agriculture, la santé et l’éducation.

La pénétration de la téléphonie mobile en Afrique connaît une progression continue. Selon la Banque mondiale (BM) et la Banque africaine de développement (BAD), l’Afrique comptait 650 millions d’utilisateurs de téléphones mobiles en 2013, soit plus qu’aux Etats-Unis ou en Europe. Selon le groupe suédois de télécommunications Ericsson, le taux de pénétration des smartphones en Afrique atteindra 70% en 2024.

La téléphonie mobile  dans le secteur agricole

L'utilisation de la téléphonie mobile cellulaire ne cesse de révolutionner le secteur agricole grâce aux nouveaux outils et à de nouvelles approches commerciales. Dans la chaîne de production, les acteurs ont accès à des données en temps réel et à des outils de calcul permettant de mieux cibler et choisir les produits à commercialiser, de faire appel à des crédits et d'accéder à des produits de micro-assurance. La numérisation et la téléphonie mobile donnent ainsi accès à de nouveaux concepts commerciaux et à des plateformes de commerce électronique, ce qui réduit les coûts et augmente la rentabilité des petites exploitations agricoles. Le commerce électronique, ainsi que la location d'équipements et les prestations de services en ligne, sont autant de pistes prospectées pour répondre au défi que représentent la recherche d'emplois et l'esprit d'entreprise chez les jeunes. Ces technologies incitent également les petits exploitants agricoles à adopter de nouveaux modes de fonctionnement tels que l'économie collaborative ou du partage, ou de pair à pair, un mode novateur en matière d’échanges sur des plateformes d’offres de biens et de services entre particuliers.

Les technologies numériques permettent aussi de valoriser les données agricoles et de créer l'effet de réseau nécessaire pour évoluer et passer à une vitesse supérieure. La téléphonie mobile et les technologies numériques démocratisent également l'accès aux informations sur le marché - création de plateformes mobiles de services en ligne pour les agriculteurs. Elle offre aux agriculteurs un accès unique à des produits agricoles à bas prix, à des facilités de prêts, à des contenus pédagogiques sur l'agriculture, de même que l'accès à des marchés.

La téléphonie mobile et  la santé

Face à l’insuffisance des effectifs du corps médical, la généralisation de l'utilisation de la technologie mobile au sein de la population africaine a favorisé un accès plus rapide et plus aisé aux soins médicaux. Pour le Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé pour l’Afrique, « les solutions numériques représentent l’avenir pour des soins de santé équitables et de qualité, et des systèmes de santé résilients. De grandes avancées ont été réalisées pour faire progresser la télémédecine, les formations en ligne et la santé mobile dans la zone africaine ».

Outre les différents sites et ressources en ligne pour trouver des informations sur les soins de base à prodiguer à domicile, les téléphones portables offrent aux patients africains, même dans des endroits les plus reculés du continent, l’opportunité de bénéficier de soins rapides et efficaces de la part de médecins qui ne sont même pas obligés d'être physiquement présents ou de se trouver dans le même pays qu’eux. Autre exemple développé depuis 2017 en Afrique par la start-up béninoise « Open Si », l’application pour smartphone « GoMedical » qui permet de géolocaliser les médecins exerçant dans une région donnée du Bénin.

À la veille de l’apparition de la covid-19, la revue 'The Lancet", dans l’article « Afrique sub-saharienne - Nouveau champ d'action pour la santé numérique mondiale », estimait que « l’Afrique est désormais une plateforme de premier plan pour les innovations numériques visant à renforcer les soins de santé, tant en termes de gestion des patients que de surveillance et de prévention des maladies. Dans cette région du monde où les maladies sont les plus répandues et où le manque de personnel soignant est le plus grave, le recours à la téléphonie mobile est de plus en plus fréquent pour les patients, les prestataires de soins de santé, les gestionnaires de systèmes de santé et les opérateurs de données », dans un continent où les structures traditionnelles de soins de santé sont généralement mal équipées, manquent de personnel ou ne sont pas du tout accessibles.

La téléphonie mobile offre une école accessible à tous

Selon Statista, portail en ligne allemand, 66,8% des Africains âgés de 15 ans et plus en 2019 pouvaient lire, écrire et comprendre une déclaration simple. L’Afrique australe se classe au premier rang, avec un taux d'alphabétisation de 80 %, alors que l'Afrique du nord, l'Afrique de l'est et l'Afrique centrale enregistrent des taux supérieurs à 70 %. En Afrique de l'ouest, cependant, seuls 51 % des adultes sont en mesure de lire ou d'écrire. La plupart des pays du continent souffrent de lacunes au niveau des infrastructures scolaires, et avec les nouveaux arrivants qui rejoindront bientôt les bancs de l’école (près de 150 millions d’élèves à scolariser à l'horizon 2025), le maintien de la qualité de l'enseignement se trouve compromis. Or, si l'éducation est encore perçue comme un privilège dans de nombreux pays du continent, de nombreuses initiatives visent à pallier ces inégalités. La digitalisation des contenus éducatifs est une des principales orientations en la matière, qu'il s'agisse de plateformes d'apprentissage en ligne ou « e-learning », de tablettes éducatives ou de cours virtuels. Grâce à la téléphonie mobile, les enfants des zones rurales ont ainsi accès à l'éducation et, avec le développement des smartphones à bas prix, l'accès à l'éducation deviendra de plus en plus facile et la scolarisation des enfants ne sera plus l'apanage des familles urbaines les plus aisées.

Noël Ndong
Notification: 
Non