Coopération: la France et le Rwanda relancent leurs relations militaires

Mardi, Mars 15, 2022 - 13:15

À l’invitation du général Thierry Burkhard, chef d’état-major français des armées, quatre officiers des Forces rwandaises de défense (RDF) effectuent une visite officielle en France.

La délégation des officiers rwandais est conduite par le général Jean Bosco Kazura, chef d’état-major des RDF depuis 2019. Après avoir intégré la rébellion du Front patriotique rwandais durant les années de lutte (1990-1994), ce militaire dont la famille avait dû s'exiler au Burundi a ensuite exercé plusieurs hautes fonctions au sein de l'armée rwandaise. En juin 2013, il est nommé à la tête de la Minusma par l’ONU au détriment du général tchadien Oumar Bikimo et au grand dam du Nigeria, qui décide dans la foulée de retirer ses troupes du pays.

Selon un porte-parole du chef d'état-major des armées françaises, il s’agit « d’échanges classiques ». Lors des discussions, il sera notamment question de la stabilité en Afrique centrale et au Mozambique où la montée en puissance du groupe État islamique inquiète. Dans l'est de la République démocratique du Congo, Iscap, l'Etat islamique en Afrique centrale, s'est aussi rapproché ces dernières années des rebelles des ADF. Quant au Mozambique, une rébellion islamiste a attaqué, l’année dernière, la ville de Palma dans le nord du pays où est présent le groupe français Total.

Yvette Reine Nzaba
Notification: 
Non