8% de la population mondiale pourrait parler français en 2050, selon des estimations.
L'Afrique sera le continent le plus peuplé du monde en 2050 et abritera 90% de la jeunesse francophone, faisant du français l’une des trois langues les plus utilisées au monde. L'anglais et le mandarin étant les deux langues les plus parlées au monde actuellement, le français pourrait devenir la troisième. Selon le dernier rapport de l’Observatoire de la langue française, il existe aujourd'hui près de 300 millions de francophones dans le monde, un chiffre qui permet de classer le français en cinquième position des langues les plus parlées, après l'anglais, le mandarin, l'espagnol, l’hindi ou l’arabe. Le français est parlé par 3% de la population mondiale.
L’Afrique pourrait changer la donne, selon les prévisions démographiques du continent. En 2050, elle représentera près d'un quart de la population mondiale totale, et deviendra le continent le plus peuplé de la planète avec près de 2,5 milliards d'habitants sur les 9,7 milliards, estime l'Institut national d’études statistiques dans une projection pour 2050. Un homme sur quatre vivra sur ce continent africain, où de nombreux pays parlent le français. Pour vingt et un d'entre eux, il s'agit de la langue officielle ou co-officielle. Selon l’Organisation internationale de la francophonie, il y aura donc trois fois plus de francophones en 2050. Près de 90% de la jeunesse francophone sera africaine à l’horizon 2050, souligne l’observatoire démographique et statistique de l’espace francophone - un réseau scientifique qui poursuit deux objectifs : assurer la sauvegarde du patrimoine démographique des Etats de la francophonie, et favoriser sa mise en valeur ; ensuite, appuyer l’ensemble des initiatives permettant de circonscrire les dynamiques linguistiques et mieux situer la place qu’occupe la langue française auprès de la population de l’espace francophone.
A ce jour, le français est la deuxième langue la plus apprise dans le monde après l'anglais, avec 132 millions d'apprenants. Elle est aussi la deuxième langue la plus utilisée dans les organisations internationales, la troisième langue utilisée dans le monde des affaires et la quatrième langue sur internet.