Au Rwanda, au Kenya et en République démocratique du Congo, l’écrivain et enseignant franco-congolais anime des conférences sur la place du français en Afrique, en prélude à la semaine de la francophonie, célébrée le 20 mars de chaque année.
Prix Renaudot 2006, Alain Mabanckou s’exprime sans doute sur sa vision de la francophonie et les différents enjeux du partage de la langue française à travers l'Afrique.
Cette année, la semaine de la francophonie s’inscrit sur le thème « La francophonie de l’avenir », pour souligner le soutien de cette organisation à la jeunesse et à ses aspirations, notamment dans les domaines de l’entrepreneuriat, du numérique et du développement durable.
La semaine sera officiellement célébrée à Dubaï, dans le cadre de la programmation de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) à l’exposition universelle qui a débuté en octobre 2021.
Au programme : des conférences pour valoriser les innovations et les jeunes talents de la francophonie , des projections de films soutenus par l'OIF, un grand concert de la francophonie et bien d’autres activités.
Alain Mabanckou est l'auteur d'une dizaine de romans dont "Verre cassé " (2005) et "Mémoires de porc-épic"(prix Renaudot 2006). Son œuvre est traduite dans une vingtaine de langues.