La République reconnaissante a rendu, le 15 mars au Palais des congrès de Brazzaville, un dernier hommage à l’ancien secrétaire d’Etat à la Coopération, Jean Joseph William Otta, décédé le 1er janvier dernier à Paris, en France, à l’âge de 77 ans.
C’est le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, qui s’est, au nom du président de la République, incliné devant la mémoire de l’illustre disparu, déposant une gerbe de fleurs, peu avant son inhumation au cimetière du centre-ville de Brazzaville où il reposera pour l’éternité. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement et des représentants des institutions du pays ainsi que les membres de la famille biologique de Jean-Joseph William Otta.
Ancien député de Kellé, dans le département de la Cuvette-Ouest, il a occupé plusieurs fonctions administratives et politiques au Congo, dont celles de secrétaire d’Etat à la Coopération dans le gouvernement de transition de 1992. William Otta fut également directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale et secrétaire général de la mairie de Brazzaville. Il est président fondateur du Parti du peuple.
L’ancien ministre, Grégoire Lefouoba, à qui revenait la charge de prononcer l’oraison funèbre, a salué la mémoire d’un homme plein d’humanisme. « Ce corps sans vie…est une légende pour ceux qui l’ont connu. Il laissera dans notre mémoire sa gentillesse, son sens du partage, sa capacité à se mettre en cause, son amour pour sa contrée, son respect de l’intelligence… », a-t-il déclaré.
Des témoignages
Bonaventure Mbaya, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports : « Pour des gens comme nous, le vieux William Otta était un aîné qui nous a aussi encadrés pendant que nous étions jeunes. Nous étions des jeunes ministres mais eux les aînés, ils se sont occupés de nous ».
Serge Michel Odzocki, ancien ministre des Sports et de la Jeunesse : « Avant d’être un homme public, c’est d’abord un parent. Le souvenir que je garde de lui c’était un homme intègre qui avait son franc-parler. Il était très ouvert ».