La chanteuse congolaise a commencé sa saison musicale par un concert à l’Institut français du Congo (IFC), le week-end dernier. Elle a présenté au public brazzavillois, le 12 mars dernier, son album « Obhembi le voyageur », sorti en juin 2021.
Avec sa voix qui ponctue sa douce et profonde musique, Nina Wateko a plongé le public dans une poésie lyrique au rythme de la rumba congolaise, du folklore, de l’afro-jazz et de l’afro gospel.
L’artiste a servi aux mélomanes un répertoire inédit, constitué de plusieurs chants à divers thèmes. A travers la chanson ‘’Obhembi le voyageur’’, éponyme de son album, elle chante l’amour fraternel car, dit-elle, de plus en plus avec l’avènement de nouveaux mouvements religieux, les familles se disloquent sous l’effet des accusations souvent erronées et fallacieuses de sorcellerie.
Auteure, compositrice, interprète et chanteuse, Nina Wateko chante en mbochis, en lari, en kikongo, en français, en anglais et en italien. Elle a séduit le public tant par son alchimie que par son énergie débordante. Cette flexibilité linguistique a donné à l’artiste la capacité de conquérir d’autres horizons à travers le monde.
Ce concert a aussi servi de cadre idéal pour dévoiler son agenda 2022. En effet, la chanteuse est attendue le 30 avril en Italie comme marraine et invitée d’honneur du festival « Città di gualdo tadino ». Du 4 au 8 mai, elle sera au Sénégal dans le cadre de la première édition du Festival international des musiques et des arts de Dakar.
Pour son prochain album « La ninalogie » traitant des thèmes de société tels que l’amour, la famille, les violences faites aux femmes et aux filles dont les extraits de quelques chansons ont été joués au concert, l’artiste ambitionne de partager le même micro avec des légendes de la musique africaine comme Angélique Kidjo, Charlotte Dipanda, Daphné ou encore Yemi Alade.