Semaine de la francophonie : l'accent mis sur l’égalité des sexes et la gouvernance équitable

Jeudi, Mars 17, 2022 - 19:04

La 27e édition du grand rendez-vous mondial qui se tient jusqu'au 20 mars, en France et à travers le monde, est une plaidoirie en faveur du multilatéralisme et d’une gouvernance mondiale équitable et solidaire. Aussi, elle permet de renforcer le dialogue entre les cultures, le respect des droits de l’homme, l’égalité entre l’homme et la femme, la consolidation de la démocratie.

L’édition 2022 contribue à une mondialisation plus harmonieuse et respectueuse de la diversité culturelle, linguistique qui implique nécessairement une intervention énergétique et concertée pour renforcer la place et le rayonnement de la langue française sur la scène internationale, relever le défi politique du multilinguisme, adopter une action multilatérale aux contextes linguistiques régionaux et internationaux, consolider la langue française comme langue d’accès au savoir par tous, tout en mettant en valeur son apport au développement économique.

Cette rencontre internationale rassemble près de quatre-vingts pays et gouvernements à travers le monde. Elle favorise le rapprochement des points de vue, facilite le dialogue international et assure un plaidoyer en faveur du multilatéralisme, d’une gouvernance mondiale plus équitable et plus solidaire et concourt, par son action, au dialogue renforcé entre cultures, au respect des droits de l‘homme, à l’égalité entre les hommes et les femmes, à la consolidation de la démocratie, à la recherche commune de la paix comme socle du développement durable.

Au programme de cette édition, apprentissage, découverte de la richesse de la langue française, chansons francophones, dictées, ateliers de calligraphie, conférences-débats, représentations théâtrales, joutes oratoires, poésies et littérature. Une attention particulière est accordée par les organisateurs aux publics les plus fragiles, dont les résidents des établissements pénitentiaires, des établissements de soins, les réfugiés étudiants francophones, à travers une série de propositions liées à l’opération « Dis-moi dix mots » qui témoigne de l’importance de lien de la cohésion sociale intergénérationnelle de la langue française. Une approche qui fait aussi toute sa place à la diversité des usages de la langue française à travers le monde.

Cissé Dimi
Légendes et crédits photo : 
L'affiche de l'événement
Notification: 
Non