Présidence de la République : Félix Tshisekedi regagne Kinshasa ce jeudi matin

Mercredi, Mars 16, 2022 - 18:09

Le chef de l'Etat regagne la capitale de la République démocratique du Congo ce 17 mars, après près de deux semaines passées en Belgique où il s’y était rendu pour des soins.

La nouvelle a été annoncée via les réseaux sociaux à travers un communiqué de la direction de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Le message du secrétaire général du parti présidentiel est clair : « Mobilisation générale pour accueillir le chef de l'État demain jeudi à 8 h à N'Djili ». C’est autant dire que l’UDPS entend rendre événementiel ce retour au pays du président de la République après toutes les rumeurs ayant circulé sur son état de santé, le présentant - à tort - en état très critique après une opération à cœur ouvert.

Une rumeur vite dissipée après la publication sur le Net d’une série des photos post opération du chef de l‘Etat dont les dernières en date le montrent en séance de travail avec le corps diplomatique de l’ambassade de la République démocratique du Congo en Belgique et accordant une audience à l’ancien ministre belge de la Défense. C’est pour couper court à toute spéculation que la direction de l'UDPS, en synergie avec l’Union sacrée de la nation, entend mobiliser la population kinoise afin de réserver un accueil délirant au premier citoyen congolais.  

Selon des sources protocolaires, plusieurs personnalités feront aussi le déplacement de l’aéroport international de N'Djili pour « souhaiter un bon retour et présenter des vœux de prompt rétablissement au président de la République ». Pour rappel, le président Tshisekedi s'était rendu à Bruxelles, en Belgique, pour un séjour privé et en avait profité pour soigner une hernie discale, à en croire la présidence qui a, par ailleurs, assuré que tout s'était très bien passé.

Alain Diasso
Notification: 
Non