Brevets sur les vaccins anti-Covid : l'OMC salue un premier compromis

Mercredi, Mars 16, 2022 - 16:59

Un compromis en vue d'une dérogation aux droits de la propriété intellectuelle sur les vaccins anti-Covid a été trouvé entre quatre acteurs majeurs de la fabrication, a avancé l'OMC, appelant à convaincre les autres pays membres.

Si les détails du compromis ne sont pas encore tous réglés, la cheffe de l'Organisation mondiale du commerce Mme Ngozi Okonjo-Iweala a souligné mercredi les progrès décisifs accomplis par l'Union européenne, les Etats-Unis, l'Inde et l'Afrique du Sud « au sujet d'une dérogation à l'Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce pour la production de vaccins contre la Covid-19". "C'est un grand pas en avant et ce compromis est le résultat de nombreuses heures de négociations longues et difficiles", a-t-elle affirmé. 

Quelques heures auparavant, Adam Hodge, porte-parole de la représentante américaine au Commerce, avait annoncé un compromis ouvrant la voie vers un résultat concret et significatif. Tout en soulignant - comme plusieurs autres observateurs - que des consultations sur le texte, qui n'a pas encore été publié, étaient encore en cours.

Aux Etats-Unis, la Chambre du commerce a déjà exprimé son opposition à une dérogation aux droits de propriété intellectuelle.

Pour l'instant, c'est un texte qui n'est pas encore consolidé, a insisté pour sa part une source diplomatique européenne.

L'UE, les Etats-Unis, l'Inde et l'Afrique du Sud devront également convaincre les autres pays membres de l'OMC qui ont pour habitude de décider par consensus. Or, la Suisse, qui abrite des grands laboratoires pharmaceutiques, a exprimé à de nombreuses reprises ses vives réticences face au principe d'une dérogation des droits en matière de propriété intellectuelle.

"Nous avons encore du travail à faire pour nous assurer que nous avons le soutien de l'ensemble des membres de l'OMC", a relevé Mme Okonjo-Iweala.

De nombreux pays en développement, soutenus par les ONG et certaines organisations internationales dont l'Organisation mondiale de la santé (OMS), estiment qu'une levée des droits de propriété intellectuelle est essentielle pour faciliter un plus grand partage des connaissances et la démultiplication rapide des sites de production des vaccins.

Le lobby pharmaceutique, représenté par la Fédération internationale de l'industrie pharmaceutique (IFPMA), se bat lui contre tout projet de dérogation aux droits de propriété intellectuelle, et estime qu'il y a assez de vaccins produits dans le monde (12 milliards de doses par an actuellement) et qu'il faut avant tout accélérer la vaccination.

D'après AFP
Notification: 
Non