Professionnalisation du football africain : un centre des données numériques désormais disponible

Jeudi, Mars 17, 2022 - 18:33

Les organisations continentales (Rainbow Sports Global et Football Benchmark) qui militent pour l’épanouissement du sport ont annoncé, le 14 mars, le lancement d’un centre de données gratuites intitulé l'African football data centre (AFDC).

Selon un communiqué de Rainbow, la plateforme numérique à accès libre est créée dans le but de contribuer au développement du football continental. Avec son caractère interactif, elle constitue un large éventail de données concernant le football africain.

La plateforme propose, en effet, des informations sur les performances financières des clubs et ligues africains, y compris les revenus commerciaux et de diffusion, ainsi que des données relatives aux principaux stades du continent. Elle recense également la valeur de sept cents joueurs africains sous contrat dans les grands championnats européens, ainsi que les performances de centaines d'entités du monde du football (clubs, compétitions, joueurs en activité et anciens joueurs) sur les réseaux sociaux les plus populaires.

« L'African football data centre constitue une étape importante en vue de soutenir la professionnalisation du monde du football sur le continent. Il s'agit en fait de la recherche et de l'analyse la plus complète à ce jour du statut du football professionnel en Afrique », a déclaré Kingsley Pungong, président directeur général de Rainbow Sports Global et initiateur de l'AFDC.

Le fondateur de Football Benchmark, Andrea Sartori, estime que les données et les informations fournies par l'AFDC permettront aux dirigeants de clubs et d’organisations de prendre des décisions éclairées, d'établir des stratégies durables et de mettre en place des opérations pérennes.

Notons que Rainbow Sports Global est une entreprise sportive active dans le monde entier. Elle est parvenue à se positionner comme la principale organisation sportive panafricaine, proposant des solutions globales de gestion, de marketing, de données et de communication pour le football africain. La société développe une marque de football mondiale intégrée, associant la propriété de clubs sur plusieurs continents au développement des joueurs, le tout en liaison avec la technologie, la création de contenu et la distribution. Pour sa part, Football Benchmark mise sur une proposition des analyses interactives et une vision approfondie de l'industrie du football pour faciliter la prise de décision. La plateforme de données et d'analyses conçues à cet effet couvre plusieurs piliers essentiels d'information.

 

Rude Ngoma
Légendes et crédits photo : 
AS Otohô, l'une des meilleures équipes du Congo/DR
Notification: 
Non