Coopération : la CEEAC et l’Unicef préoccupés par la situation des enfants et des personnes vulnérables

Jeudi, Mars 17, 2022 - 15:45

La commissaire chargée du département de la promotion du genre, du développement humain et social de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), Yvette Kapinga Ngandu, s’est entretenue, le 13 mars, avec une délégation du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), conduite par la directrice régionale adjointe du Bureau de l’Afrique de l’ouest et du centre, Félicité Tchibindat.

Les entretiens ont porté sur les moyens de rendre plus vivante la coopération entre la CEEAC et l’Unicef, à travers le plan stratégique 2022-2025, qui vient d’être signé. Ils s’inscrivent aussi dans la ligne droite des échanges tenus à Dakar, le 28 févier dernier, entre le président de la commission de la CEEAC, Gilberto Da Piedade Verissimo, et Marie-Pierre Poirier, directrice régionale de I'Unicef en Afrique de l’ouest et du centre,

Ce plan stratégique se doit de favoriser et d’opérationnaliser la mise en œuvre du cadre de coopération qui met en exergue les droits des enfants comme un capital ou un bien public qui mérite une place de choix dans les programmes d’investissement et de développement de chaque pays de l’Afrique centrale. Il se focalise sur trois axes de coopération : l’éducation résiliente, l’enregistrement des naissances et la production des données.

Les échanges ont conforté les responsables des deux institutions qu’il y a nécessité et urgence de produire un tableau de bord régional pour suivre les indicateurs sur les droits de l’enfant et de mener des analyses dans ce sens pour renforcer la prise de décision.

Parmi les préoccupations majeures du document, il a été relevé l’appel de prendre, dès à présent, toutes les mesures qui permettront aux enfants de la région Afrique centrale d’avoir accès à une éducation de qualité, quelles que soient les conditions aversives de la vie, et de devenir des agents de développement positifs.

C’est dans cette optique, et compte tenu de toute l’importance que prend ce partenariat, que la directrice régionale adjointe de l’Unicef  pour l’Afrique de l’ouest et du centre, Félicité Tchibindat, a séjourné au Gabon du 28 février au 4 mars. A noter que la relation entre la CEEAC et l’Unicef a beaucoup évolué ces dernières années. Dans son processus de maturation naturelle, elle pousse les deux parties à œuvrer conjointement pour positionner les droits de l’enfant dans l’agenda politique des dirigeants de la région. Face à un tel avenir prometteur, les responsables des deux institutions ont exprimé leur satisfaction et renouvelé leur volonté d’œuvrer ensemble pour la protection des enfants, la recherche de pistes de réponses à la consolidation des droits des enfants : éducation, santé et enregistrement à la naissance. Toutes ces convenances apparaissent à travers le projet de plan d’action conjoint (2022-2023) que les experts des deux parties ont déroulé pour approbation après amendement des autorités des deux institutions présentes lors des échanges.

Des plaidoyers de haut niveau à mener

La séquence a débouché sur un ensemble de  rencontres qui ont été fixées. Des plaidoyers de haut niveau doivent être menés. Notamment, sur la question de l’éducation résiliente, celle de l’enregistrement des naissances et de la production des données liées à la protection de l’enfance, et particulièrement les objectifs à atteindre dans le cadre de ce plan stratégique seront portées sur la table des chefs d’État et de gouvernement à l’occasion des sommets de la CEEAC et des autres rencontres de haut niveau.

Ensuite, le président de la Commission sera sollicité pour porter les préoccupations de l’Afrique centrale sur les sujets évoqués auprès du secrétaire général des Nations unies, António Guterres, et de la directrice générale de l’Unicef, Catherine Russell. Le Bureau régional de l’Afrique de l’ouest et du centre de l’Unicef est chargé de faciliter l’obtention de ces deux audiences.

Par ailleurs, le président de la Commission est invité à présenter un plaidoyer aux côtés de l’Unicef lors du « side event », co-présidé par l’Unicef et l’Unesco, en septembre prochain.

Enfin, une tribune pour un plaidoyer allant dans le même sens devra être réservée aux deux institutions lors de la « Biennale de la culture de la paix » et de la tenue du « Forum d’Afrique centrale pour l’éducation, les sciences, la technologie et l’innovation » qui devront avoir lieu à Kinshasa, à l’occasion de la Journée de l’intégration régionale.

S’agissant de l’augmentation du taux d’enregistrement des naissances, les deux parties ont convenu de la tenue d’une réunion des ministres en charge d’état civil afin de mieux mener le plaidoyer. 

Yvette Reine Nzaba
Légendes et crédits photo : 
La séance de travail entre les deux parties
Notification: 
Non