A l’occasion de la 27e édition de la semaine de la langue française et de la Francophonie, l’Institut français du Congo (IFC) de Brazzaville organise, du 21 au 26 mars, une série d’activités culturelles. Au programme slam interscolaire, concert et tournoi de scrabble.
Organisée chaque année autour du 20 mars, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, la semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous des amoureux des mots en France comme partout à l’étranger afin de célébrer cette langue dans toute sa diversité.
Cette année, l’IFC de Brazzaville accueille trois rencontres. En premier, il se tiendra du 21 au 23 mars la 10e édition du concours interscolaire de slam « Dis-moi, dix-mots en slam ». Organisé depuis 2010 par le collectif de slameurs Styl’Oblique, le concours accueille cette fois-ci huit collèges et lycées de Brazzaville. Les participants devront utiliser dans leurs textes les dix mots choisis pour l’édition 2021-2022 du concours qui se déroulera sur le thème « Dis-moi dix mots qui (d) étonnent !». Dix mots proposés comme autant d’invitations au voyage, à la réflexion, au plaisir, à la poésie : décalé, divulgâcher, ébaubi, époustouflant, farcer, kaï, médusé, pince-moi, saperlipopette, tintamarre.
Le temps d’une soirée, le 25 mars, l’IFC abritera une scène ouverte aux voix francophones de Brazzaville. A cet effet, les artistes amateurs, pro, solo ou en groupe sont invités à venir interpréter des compos, reprises ou autres, en français. « Vous souhaitez vous confronter au public, un texte, un slam, une chanson ou autre, cette soirée scène ouverte est faite pour vous, inscrivez-vous au service de la programmation. Concert ouvert à tous, dans le respect des gestes barrières », a indiqué l’IFC.
Pour clôturer cette semaine de la langue française et de la Francophonie, il est prévu, le 26 mars, un tournoi de scrabble organisé par l’IFC et la Fédération congolaise de scrabble qui opposera de nombreux passionnés de ce jeu.
Notons que tous ces rendez-vous sont ouverts gratuitement au public. S’agissant du tournoi de scrabble, les inscriptions avaient pris fin le 18 mars.