La commission mise sur pied par arrêté du ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, aura la charge de gérer les dix millions de dollars américains mis à la disposition de la ville de Muanda. Ce, conformément à l'avenant n°9 à la Convention du 11 août 1969 régissant la recherche et l'exploitation des hydrocarbures dans la zone terrestre de la République démocratique du Congo.
Dénommée commission de gestion des fonds /Muanda (CGFM), la structure nouvellement créée est placée sous l'autorité directe du ministre des Hydrocarbures. Elle a pour mission essentielle la gestion des dix millions de dollars américains destinés au développement de la ville côtière.
Ce montant sera affecté notamment à la construction d'une université et d'un hôpital moderne en faveur de la population.
La CGFM est constituée de deux organes, à savoir une coordination et une plénière de treize membres dont les composantes sont le président, le chargé des marchés et des finances. Les modalités pratiques du fonctionnement des organes de la CGFM sont définies dans son règlement d'ordre intérieur.
La prise en charge de la CGFM, s'agissant notamment de son fonctionnement ainsi que des primes ou jetons de ses membres, est assurée par le Fonds, suivant des propositions faites par la présidence.
Pour son fonctionnement, la CGFM élabore, dans un délai maximum de dix jours après l'entrée en vigueur de la présente décision, son règlement d'ordre intérieur qu'elle soumet au ministre des Hydrocarbures pour approbation.
En vue de garantir une bonne transparence de la gestion du fonds alloué, au regard de l'objectif qui lui est assigné par le gouvernement de la République, l'Inspection générale des finances est désignée pour accompagner la CGFM et contrôler la gestion de ce fonds, a priori et a posteriori.