Lutte contre le changement climatique : l’association « Un million d’arbres » multiplie les stratégies pour faire face aux impacts du fléau

Lundi, Mars 21, 2022 - 18:30

Dans le but d’attirer l’attention sur les enjeux liés au changement climatique, l’association « Un million d’arbres » célèbre, depuis le 14 mars, en France son neuvième festival et sa deuxième semaine nationale de plantation d’arbres.    

Le festival qui a pris fin le 21 mars avait pour objectif principal de sensibiliser le grand public ainsi que les gouvernements aux enjeux liés au changement climatique, à la préservation de l’environnement et à la valorisation de la forêt et des arbres.

La rencontre fait suite à un appel à l’aide du maire de Monze, Christian Caverivière.  Une  petite commune d’environ deux cent trente habitants, située au sud de Carcassonne, notamment à la suite de l’incendie qui, il y a deux ans, a ravagé  une grande partie de la forêt communale, soit 700 ha. «  J’ai été touché et j’ai répondu présent,  en impliquant mon association dans la levée des fonds nécessaires à la restauration de ce  patrimoine », a-t-il déclaré en insistant sur le fait que, tous nous pouvons agir, chacun à sa manière et à son niveau, institutionnel, associatif,  familial..., parce qu’un arbre égale une vie.

Pour y arriver, il est nécessaire d’orchestrer la plantation d’un million d’arbres en France d’ici à 2022, d’instaurer la semaine nationale de plantation d’arbres en France, diffuser le concept « planter un million d’arbres » partout dans ce pays, organiser des levées de fonds au bénéfice de petites communes dévastées par les incendies de forêts et  organiser deux fois par an le festival « Un million d’arbres », notamment chaque mois de mars et novembre.

Sans oublier l’option de porter la création de la pépinière et de la forêt de l’humanité  car, face à l’urgence climatique  dont tout le monde est de plus en plus conscient, il faut agir. 

« Je suis Jean-Paul Wabotaï, artiste pluridisciplinaire. Mes domaines de prédilection sont la voix,  le mouvement et la peinture. Je produis moi-même et j’accompagne également d’autres artistes pour  qu’ils expriment le meilleur de leur être. Je suis originaire de la République démocratique du Congo qui a la deuxième forêt mondiale après l’Amazonie. Après un temps en Australie,  je suis venu en Europe où je vis, entre la France et l’Espagne, depuis 1982 », a précisé le responsable de l’association. Il a souligné qu’il est un artiste sensible en lien avec la nature, les arbres, les plantes, les animaux. Et, il  observe  le bienfait des arbres sur les êtres humains, leur offrant l’ancrage qui leur manque souvent.

Parlant des temps forts de ce festival, le président de cette plateforme associative a précisé que face à la catastrophe de Monze, dans le sud de la France, ce neuvième festival porte la levée de fonds  nationale et internationale. Ceci, pour aider cette commune audoise dans son projet de reboisement.

Notons que l’association «  Un million d’arbres » a été créée à Montpellier, en 2017. Ses multiples démarches auprès des différents acteurs institutionnels lui ont permis aujourd’hui de continuer  sa mission : participer à une large ouverture vers le monde, rester à l’écoute des jeunes générations, observer l' impact sur la nature et œuvrer dans une véritable solidarité pour préserver la nature et construire le monde de demain. 

 

 

 

 

   

Rock Ngassakys
Notification: 
Non