Centrafrique : début du dialogue républicain en l’absence de l’opposition

Lundi, Mars 21, 2022 - 17:35

Le dialogue républicain sur la paix et la sécurité qui vise à réconcilier les Centrafricains s’est ouvert, le 21 mars, à Bangui. Mais l'opposition a annoncé qu'elle n'y prend pas part.

La tenue de la rencontre d'échanges qui doit durer jusqu'au 27 mars était une promesse du président Faustin Archange Touadéra après sa réélection. L'objectif affiché se résume jusqu'alors à « restaurer la paix et la sécurité ».

Les organisateurs ont diffusé une liste de cinq « thématiques », dont « Paix et sécurité », « Gouvernance politique, renforcement démocratique et institutionnel » et « Développement économique et social ».

L’opposition démocratique a refusé de prendre part au dialogue et dit avoir posé des conditions qui n'ont pas été prises en compte. C'est ce qui ressort de la concertation qui a eu lieu dimanche, entre les principales formations politiques de l'opposition.

Côté gouvernement, le président du comité préparatoire, le ministre d’Etat Obed Namsio, a dit regretter l'absence de l’opposition. Hormis deux représentants dans le présidium et malgré la « main tendue du chef de l’État ». « La porte est toujours ouverte », a-t-il lancé. « Ce n'est pas un dialogue de trop, mais une chance de plus pour la paix », a déclaré le président Archange Touadéra avant de donner le top départ pour trois jours de travail en commission puis trois jours de débat.

Yvette Reine Nzaba
Notification: 
Non