Développement : le Congo retenu dans un programme de la BAD

Lundi, Mars 21, 2022 - 17:29

La République du Congo figure parmi les deux pays retenus par la Banque africaine de développement (BAD) en 2022, dans le cadre des missions de consultations qu’elle organise chaque année.

L’objectif des missions de consultations de la BAD est de s’enquérir des préoccupations des pays membres en vue d’apporter du soutien. C’est dans ce cadre que s’inscrit le séjour de travail pour une semaine d’une délégation des administrateurs de cette institution, du 20 au 26 mars à Brazzaville. « Nous sommes ici parce que chaque année, nous organisons les missions de consultation au cours desquelles un certain nombre de pays sont retenus pour faire l’objet des visites par les administrateurs de la Banque. En 2022, deux pays sont retenus à ce titre, il s’agit du Congo et du Nigeria », a indiqué le chef de délégation de la BAD, Matungulu Mbuyamu Ilankir.

« C’est important que les membres du conseil d’administration qui statuent sur les dossiers des pays s’entretiennent directement avec les autorités gouvernementales pour mieux s’enquérir des préoccupations et bien préparer la prise en charge », a-t-il poursuivi.

Intervenant, le ministre des Finances a salué l’initiative de la banque de faire le terrain pour s’informer des réalités. « Souvent, c’est vous qui prenez les grandes décisions concernant nos pays », a-t-il rappelé. Evoquant les priorités du Congo en vue de la diversification de son économie, Roger Rigobert Andely a indiqué que le pays disposait d’un Plan national de développement couvrant la période 2022-2026, qui avait six axes dont le premier était l’agriculture. « Au regard de l’actualité, cet axe est devenu plus que jamais important », a-t-il souligné.

Il a profité de l’occasion pour remercier la BAD d’avoir aidé le Congo à signer, en janvier dernier, un accord avec le Fonds monétaire international dans le cadre de la facilité élargie du crédit. « Les séances travail que nous aurons nous permettront de convertir la lettre d’assurance de financement en accord de financement classique qui passera devant vous. Nous ferons tout le nécessaire pour remplir les conditions », a assuré le ministre des Finances.

Signalons que le Congo abritera, en mai 2026, les réunions annuelles de ladite banque. « Je vous remercie d’avoir choisi le Congo pour abriter les futures assises. C’est une lourde charge mais, nous allons nous organiser pour être à la hauteur », a-t-il laissé entendre.

L’augmentation de la capacité de crédit du Congo pour un appui budgétaire, la désignation d’un nouvel administrateur pour l’Afrique centrale, l’installation d’un bureau de la BAD à Brazzaville, l’augmentation du portefeuille des projets dans les secteurs prioritaires du gouvernement sont entre autres sujets qui seront abordés par les deux parties.

Lopelle Mboussa Gassia
Légendes et crédits photo : 
Une vue de la salle
Notification: 
Non