Le joueur ne fera pas partie du groupe des Léopards pour la double confrontation avec les Lions de l'Atlas du Maroc en barrages pour la Coupe du monde Qatar 2022. Il a pourtant été convoqué par le sélectionneur Hector Cuper, mais il s’est blessé lors de la défaite de Nantes face à Lille en match de la 29e journée de la L1 Française.
Samuel Moutoussamy est sorti à la 64e mn, souffrant d’une entorse de la cheville droite après un tacle de Timothy Weah (fils du président Georges Weah).
« Selon le médecin de Léopards de la RDC, Jean Vervier, Moutoussamy est victime d’une entorse de la cheville droite. Son indisponibilité est fixée à quatre semaines suite à une lésion ligamentaire. Il ne pourra pas participer aux deux prochains matches de qualification », a indiqué la Fédération congolaise de football association (Fecofa). « Une immense déception… Je n’aurai pas l’honneur de rejoindre la sélection pour les barrages de la Coupe du monde face au Maroc. Mais je serai le premier supporter de l’équipe nationale, on va le faire tous ensemble », a regretté le milieu relayeur de 25 ans sur Twitter ce mardi 22 mars 2022.
Samuel Moutoussamy (quatorze sélections) avait disputé cinq des six matches des Léopards en phase des poules. C’est donc un des éléments clés qui jette l’éponge à la suite de cette blessure. Le premier acte est prévu le 25 mars au stade des Martyrs, à Kinshasa, et le second le 29 mars, au stade Mohammed V de Casablanca.