Journées nationales des diasporas et de l’Afrique: la neuvième édition s'ouvre à Bordeaux

Mercredi, Mars 23, 2022 - 11:45

Bordeaux accueille en présentiel, du 24 au 26 mars, la neuvième édition des Journées nationales des diasporas et de l’Afrique (JNDA) selon la ligne directrice de cette année consistant à "dynamiser les échanges économiques et culturels entre Bordeaux, la France, l’Europe et l’Afrique". Parmi les hauts représentants des pays africains invités,  Hugues Ngouelondélé, ministre de la Jeunesse et des Sports,  de l’Education civique, de la Formation qualifiante et de l’Emploi  de la République du Congo.

Affiche Journées nationales des diasporas et de l'Afrique 2022 à Bordeaux, FranceTrois jours durant, la vie internationale de la ville portuaire située sur la Garonne, dans le sud-ouest de la France, s’articulera au rythme de conférences-débats, d’échanges, d’animations et d’ateliers. 

Les JNDA mettront en valeur les grands acteurs de la relation entre l’Afrique, ses diasporas et la France avec pour but concret de développer des synergies autour de trois temps forts.

Pour se hisser à la hauteur des enjeux à venir, les JNDA s’articulent autour de trois volets : économique afin de créer des synergies pour construire des partenariats, culturel pour valoriser la pensée africaine, et enfin populaire afin de promouvoir les dimensions artistiques, sportives et culturelles, à travers une véritable fête populaire partagée avec les habitants de la ville de Bordeaux.

La table ronde sur le thème "Le numérique, levier d’une croissance durable en Afrique" prévoit les interventions de deux Congolais : Chrysostome Nkoumbi-Samba, président Afrik@CyberSécurité et le Pr Alain Kiyindou, Université Bordeaux Montaigne, chaire Unesco Pratiques émergentes en technologie et communication pour le développement. Richard Amalvy, de la Fondation Brazzaville, interviendra quant à lui lors de la table-ronde " Défis écologiques et solutions en Afrique".

Les JNDA se tiennent depuis 2013, année de leur création. À chaque édition, elles ont pour ambition de devenir à la fois le rendez-vous d’affaires incontournable pour tous ceux qui souhaitent saisir toutes les opportunités de partenariats qu’offre le continent africain, mais aussi de consolider un événement grand public de dimension européenne et panafricaine. 

Le but poursuivi consiste à développer et mettre en lumière les initiatives économiques, sociales, politiques, culturelles et artistiques des diasporas africaines à travers la France et l’Europe et le tissu économique bordelais, en connexion avec les différents acteurs publics et privés en Afrique.

Pierre de Gaétan Njikam, fondateur des JNDA, a déclaré: « Les JNDA sont véritablement le projet d’une Afrique et de sa diaspora, à la recherche de toutes les énergies susceptibles de l’accompagner sur les chemins de son développement économique, de sa renaissance culturelle et du progrès social de sa population. Et avec, comme finalité, que le continent soit une terre d’opportunités et d’espérance, notamment pour la jeunesse africaine et ses diasporas ».

Chaque année, les JNDA transcendent les clivages politiques et idéologiques pour réunir des milliers de participants autour de personnalités de premier plan. Pour cette neuvième édition, le Congo compte plusieurs intervenants et sera représenté par son ministre de la Jeunesse et des Sports,  de l’Education civique, de la Formation qualifiante et de l’Emploi, Hugues Ngouelondélé.

Pour s’inscrire à l’évènement : https://www.jnda2022.fr/

 

Marie Alfred Ngoma
Légendes et crédits photo : 
L'affiche des Journées nationales des diasporas et de l'Afrique 2022 à Bordeaux, France
Notification: 
Non