L’ambassadeur de France au Gabon et en République démocratique de São Tomé et Principe, Alexis Lamek, a présenté le 23 mars ses lettres de créance au président de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), Gilberto Da Piedade Verissimo.
Au sortir de l’audience, le diplomate français a déclaré être disponible à travailler pour le bien de la France et des pays membres de la CEEAC. Il entend œuvrer à consolider les liens historiques « mutuellement avantageux qui unissent la France aux pays de l’Afrique centrale ».
Pour sa part, le président de la Commission de la CEEAC s’est dit honoré par l’accréditation du diplomate Alexis Lamek. « Votre présence nous permettra de travailler efficacement sur l’ensemble des dossiers qui intéressent la coopération entre la France et les Etats membres de la CEEAC, mais aussi entre la Commission de l’Union européenne et la Commission de la CEEAC », a indiqué Gilberto Da Piedade Verissimo.
Au cours de leurs entretiens à huis clos, les deux personnalités ont abordé plusieurs sujets, notamment le processus de réforme institutionnelle de la CEEAC qui a abouti dans sa première phase au passage de l’institution d’un Secrétariat général à une Commission ; la coopération entre l’Union européenne et la CEEAC et les moyens de la booster ; la situation sécuritaire en Afrique centrale ; les éventuelles attentes de la CEEAC auprès de la France et de l’Union européenne, etc.
L’ambassadeur Alexis Lamek est en terrain connu pour avoir occupé, pendant trois ans (2000 à 2003), le poste de premier secrétaire à la Mission permanente des Nations unies à New York, chargé des affaires africaines.
Il a été nommé ambassadeur, haut représentant de la République française au Gabon et en République démocratique de São Tomé et Principe en septembre 2021 et a présenté ses lettres de créance au chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, le 18 octobre de la même année.