Saisons russes aux pays africains : les artistes congolais éligibles au programme culturel

Mercredi, Mars 23, 2022 - 17:03

Dans le cadre de la tenue du Sommet Russie-Afrique cette année, il est prévu un volet culturel qui inclue la première session de formation du projet « Ecole d’Innopraktika et des saisons russes », un programme de formation ouvert aux peintres et sculpteurs africains en vue de renforcer leurs compétences artistiques. L’appel à candidatures au concours prendra fin le 28 mars.

« Ecole d’Innopraktika et des saisons russes » s’adresse uniquement aux peintres et sculpteurs en céramique des pays africains, dont le Congo. En peinture, il sera question d’enseigner aux participants les règles et techniques en la matière. Le processus de formation comprendra des masters class en composition et une série de cours sur la technique de l’esquisse artistique rapide.

En sculpture, les artistes apprendront la technique du dessin, avec un accent particulier sur la capacité à exprimer cette idée spécifique dans une composition, à reproduire une image artistique dans une sculpture ou une œuvre en relief. Ces cours seront dispensés par des artistes et professeurs de renom, tous diplômés de l'Académie des beaux-arts de Saint-Pétersbourg, en Russie.

Cette session de formation du projet « Ecole d’Innopraktika et des saisons russes » est notamment ouverte aux artistes âgés entre 18 et 35 ans. S’agissant du Congo, les candidats doivent être de nationalité congolaise et résider dans le pays. « L’objectif est d’accorder une chance aux jeunes talents qui ont déjà du potentiel de se développer. C’est une belle opportunité à laquelle je convie les artistes congolais à saisir pour accroître leurs compétences », a déclaré Maria Fakhrutdinova, directrice de la Maison russe.

A en croire les organisateurs, chaque artiste participant doit avoir un bon un niveau en français et en anglais intermédiaire, ainsi qu’une bonne maîtrise de la langue maternelle. Comme documents à présenter lors du dépôt du dossier à l’accueil de la Maison russe (ex-Centre culturel russe), on note : une photo, une biographie, une lettre de motivation, un portfolio contenant sept à dix œuvres sur les supports de peinture (toile, acrylique) et de sculpture (description, photo). 

Par ailleurs, il est demandé à chaque candidat de fournir la description d’une œuvre future sur le thème « La créativité réunit : préserver les valeurs universelles » qu’il devra réaliser avant la fin du projet, s’il venait éventuellement à être retenu pour la formation. Ce, en plus d’un lien vers une page sur un réseau social, si possible, que le candidat utilise activement. 

Cette formation panafricaine, initiée par la Russie, bénéficiera dans un premier temps à douze peintres et sculpteurs du continent. Les sélections par pays dépendant de la qualité des œuvres présentées, les organisateurs pourront être emmenés à revoir légèrement à la hausse le nombre de candidats par pays. La formation se déroulera en mai au Sénégal, durant la biennale de Dakar.  

Notons qu’au terme de la formation, les meilleurs apprenants participeront à des cours à Saint-Pétersbourg avant la fin de l’année. A propos de ce programme, les organisateurs s’engagent à prendre en charge, entre autres, les billets aller-retour, frais de logement, pension, frais du programme culturel de formation, frais de matériel pour la formation.

Merveille Atipo
Légendes et crédits photo : 
L’artiste Punch Mak en train de peindre/DR
Notification: 
Non