Monusco: intervention prochaine de Bintou Keita devant le Conseil de sécurité

Mercredi, Mars 23, 2022 - 17:02

La représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies en République démocratique du Congo (RDC), Bintou Keita, interviendra devant le Conseil de sécurité, le 29 mars, lors d’une séance publique.

Bien que l’annonce faite lors de la conférence hebdomadaire de la Monusco du 23 mars à Kinshasa ne donne aucune indication sur les grandes lignes de l'intervention de Bintou Keita, l’on croit savoir que l’intéressée abordera les questions relatives à la mission des Nations unies dans l’Est du pays et les préparatifs des élections de 2023.

Lors de sa première intervention devant le Conseil de sécurité, le 30 mars 2021, Bintou Keita avait présenté le rapport général du secrétaire général des Nations unies relatif aux activités de la Monusco. Elle avait également plaidé pour que le temps restant d’ici aux élections de 2023 soit mis à profit par toutes les parties prenantes au processus électoral pour aplanir les obstacles en vue de garantir la bonne tenue des scrutins.

La Monusco, qui accompagne la République démocratique du Congo (RDC) dans l’organisation des prochaines élections, a salué l’accent mis par le président de l’Assemblée nationale sur l’inclusivité de ce processus, en particulier en ce qui concerne la participation des femmes et de la jeunesse. Elle entend également continuer à promouvoir un dialogue politique apaisé, serein et consensuel auprès de tous les acteurs afin de garantir un processus électoral qui permette de créer la confiance.

Une délégation de la division d’assistance électorale des Nations unies séjourne actuellement en RDC à la demande des autorités nationales, afin d’évaluer et d’examiner les modalités d’un appui éventuel au processus. Sous la conduite de son directeur adjoint, Simon-Pierre Nanitelamio, cette délégation a évalué, le 22 mars, avec le management de la Commission électorale nationale indépendante, le contexte dans lequel les élections vont se dérouler : les différents défis, les contraintes et a également identifié les besoins nécessaires.

Jules Tambwe Itagali
Notification: 
Non