La ville d'Aqaba, une des stations balnéaires de la Jordanie, abrite depuis le 23 mars un mini-sommet qu'organise le roi Abdallah II. Parmi les invités de marque figure Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo arrivé le même jour à Aqaba, accompagné de la première dame, Denise Nyakeru, via l'aéroport militaire King Hussein.
À sa descente d'avion, le couple présidentiel a été accueilli par les autorités locales, dont le haut représentant de l'autorité de la zone économique spéciale, Nayef Bakhit; le gouverneur d'Aqaba, Mohammad Rafaya'a; le directeur des services d'intelligence, le colonel Haitham Omari; ainsi que le colonel Saed Qatawneh, directeur de la police d'Aqaba.
Le programme du jour prévoyait des rencontres bilatérales entre le roi Abdalllah et ses hôtes de marque. Dans la soirée, le président de la République congolais devra avoir un tête-à-tête avec son homologue jordanien lors d'un dîner privé. Le souverain jordanien a comme invités de marque venant d'Afrique, outre le président Félix Tshisekedi, Paul Kagame du Rwanda, Filipe Nyusi du Mozambique ainsi que le Premier ministre tanzanien, Kassim Majaliwa.
Ainsi donc, Aqaba sera au centre d'échanges bilatéraux entre ces différents leaders africains qui devraient, en principe, tabler sur l'économie, le commerce et la sécurité dans l'un de ses volets consacré à la lutte contre le terrorisme international qui n'épargne plus le continent africain.
Pour rappel, la Jordanie est un pays d'Asie occidentale (Moyen Orient). C'est une monarchie créée en 1946, entourée à l'ouest par les territoires palestiniens (territoire antique de Judée et de Samarie) et Israël, le long du Jourdain et de la mer Morte, au sud par l'Arabie saoudite, à l'est par l'Irak et au nord par la Syrie, avec un accès sur le golfe d'Aqaba, celui-ci communiquant plus au sud avec la mer Rouge. Si l'arabe est la langue officielle, l'anglais reste répandu dans les domaines éducatifs et médiatiques. Sa capitale et sa plus grande ville est Amman, distante d'Aqaba de 332,8 km, soit quatre heures de route.
La veille, le chef de l’Etat congolais était aux Emirats arabes unis où il avait participé à la journée dédiée à la République démocratique du Congo (RDC) à l’Expo Dubaï 2020 organisée sous le grand chapiteau doré de la place Al Wassal. Il avait, dans une brève allocution, résumé les atouts de la RDC et réaffirmé sa ferme volonté d'en faire bénéficier aux fils et filles de son pays. Il a aussi incité les investisseurs à profiter de cette opportunité unique de l'Expo Dubaï 2020 pour s'intéresser à la RDC. Félix Tshisekedi a ensuite insisté sur le caractère promotionnel de cet événement de portée mondiale et n'a pas manqué de souligner que son pays est une solution aux problèmes climatiques actuels et futurs. La cérémonie s'est achevée par une prestation culturelle d'une troupe congolaise et d’une pléiade d'artistes-musiciens dont Gims, JB Mpiana, Inoss’B et Nyoka Longo.