Sur instructions du Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, une mission a été dépêchée afin de s’enquérir de la situation des compatriotes initialement résidents en Ukraine.
Constitués en délégation, Aubrey Sidney Adoua Mbongo, secrétaire général adjoint, chef de département des Congolais de l’étranger; Constantin Noël Michel Ebelebe, directeur de l’Office de gestion des étudiants et stagiaires congolais (OGES), et Jean Bastien Makoundou, se sont rendus en Pologne, première étape de leur mission, avant de continuer en Allemagne et en Belgique.
Les retrouvailles se multiplient entre les Congolais initialement installés en Ukraine fuyant les offensives russes et les délégations dépêchées, soit par le gouvernement, soit par les membres de la cellule de crise mandatés pour la circonstance.
Très souvent, tout comme les autres Africains en Ukraine, les Congolais remontent des informations de non-respect des autorités frontalières ignorant la Convention des Nations unies, à savoir "toute personne a le droit de franchir les frontières internationales pendant un conflit (…) quelle que soit la nationalité ou la couleur".
De ce fait, le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, après avoir pris connaissance de ces traitements indignes, avait mis en place une cellule de crise afin de préserver ses compatriotes en Ukraine.
C’est dans cette directive que la délégation congolaise a été missionnée par le chef du gouvernement. Sur place à Varsovie, elle a été reçue par Robert Kamil Enzanza, consul honoraire du Congo en Pologne. Après les modalités d’usage, elle a pu rencontrer la dernière vague de réfugiés composée d’une dizaine d’étudiants, tous relogés dans la ville hôte.
En priorité, le directeur de l’OGES s’est préoccupé de la scolarité de ceux qui veulent continuer leurs études en Pologne.
Que ce soit de la part des étudiants ou des officiels représentés par le consul honoraire, les actions menées par la délégation ont été saluées et jugées utiles car venues et facilitées au moment opportun.
Dans la pratique, à ce jour, ce sont près de 150 étudiants qui relèvent désormais de la juridiction de l’ambassade du Congo en France. Au préalable, le travail de suivi a été mené d’une manière conjointe par les ambassades du Congo, c’est-à-dire celle de l’Allemagne, de France et de Turquie dont relève l’Ukraine. D'Ankara, la chancellerie est venue en appui des actions menées par la cellule de crise. Un suivi est maintenu par cette cellule pour soit leur attribuer des moyens financiers pour subvenir à leurs hébergements, soit leur livrer des notes administratives en vue de franchir les frontières.
Après cette étape, dans les mêmes prédispositions, la délégation effectuera, par route, le périple la conduisant en Allemagne et en Belgique, à la rencontre des réfugiés congolais ayant rejoint ces pays par leurs propres moyens.