Reçu en audience le 23 mars à Brazzaville par le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, le ministre britannique de l’Environnement et du Pacifique, Zac Goldsmith, a salué la politique congolaise pour la lutte contre le changement climatique.
A la tête d'une délégation qui séjourne dans le pays depuis quelques jours, le ministre britannique a témoigné au chef du gouvernement son admiration pour le Congo qui contribue, selon lui, activement à la protection du climat et de la biodiversité.
En effet, cette visite de travail en terre congolaise intègre la démarche du Royaume-Uni de poursuivre le dialogue avec les pays forestiers sur la mise en œuvre des engagements pris à Glasgow, lors de la Cop 26, tenue du 1er au 13 novembre 2021, dont la Grande Bretagne assure la présidence.
L’une des décisions prises à l’occasion de la Cop 26 était la préservation de la nature. D’où l’appel lancé à tous les pays à maintenir le réchauffement de la planète en dessous de 1,5 degré. « Sur cette question, la voix du Congo a beaucoup porté. Pour cela, nous venons au Congo pour tâter le terrain, faire le suivi et nous nous sommes rendus compte que le Congo occupe une place de choix en matière de politique environnementale. Pour cela, nous allons nous battre à faire établir un partenariat avec le Congo, parce que beaucoup de promesses ont été faites mais il manque de concrétisation. Nous allons nous battre afin que ces promesses puissent se réaliser et la République du Congo est une super puissance si je peux l’appeler ainsi en matière d’environnement », a conclu Zac Goldsmith.