Le président Félix-Antoine Tshisekedi a été reçu, le 23 mars au Palais royal d'Aqaba, par sa majesté Abdullah II, dans une bilatérale où il était accompagné de trois de ses collaborateurs, à savoir le conseiller privé Fortunat Biselele, son conseiller militaire le général Kabamba ainsi que son conseiller en investissements, Jean Claude Kabongo, rapporte une dépêche de la cellule de communication de la présidence de la République.
D'emblée, indique la source, les deux personnalités ont exprimé chacune leur joie de se retrouver en tête-à-tête. En premier, le président de la République démocratique du Congo (RDC) a remercié sa majesté Abdullah de l'avoir invité dans son royaume et de l'appui de ses troupes dans les opérations de la Monusco visant à sécuriser l'est de la RDC. Il a échangé avec son homologue sur des sujets d'intérêt commun relevant de divers domaines tels que la sécurité, la coopération militaire, les infrastructures, l'agro-industrie, les énergies renouvelables et les mines.
Au cours de l'entretien qui a duré une trentaine de minutes, sa majesté le roi de Jordanie s'est dit très satisfait du nouveau départ entre les deux pays dont les relations passaient autrefois par des intermédiaires. Abdullah II s'engage déjà, à cette étape, à parrainer des missions économiques des deux pays.
Par ailleurs, les deux hommes d'État se sont accordés pour régler des aspects juridiques de cette coopération bilatérale naissante, par le biais de leurs gouvernements respectifs.
Rappelons que la ville d'Aqaba, une des stations balnéaires de la Jordanie, avait abrité du 23 au 24 mars un mini-sommet auquel avaient été conviés des invités de marque venant d'Afrique. Outre le président Félix Tshisekedi, l’on pouvait signaler la présence de Paul Kagame du Rwanda, de Filipe Nyusi du Mozambique ainsi que du Premier ministre tanzanien, Kassim Majaliwa.