Le match ne sera pas facile, mais tout dépendra des intentions des Léopards pour ce match contre les Lions d'Atlas du Maroc. C'est la quintessence des propos du sélectionneur Hector Cuper, s'exprimant en conférence de presse d'avant-match.
Le sélectionneur des Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC), Hector Cuper, a été face aux médias, le jeudi 24 mars 2022, à la conférence de presse d’avant-match, en prélude du match du vendredi 25 mars contre les Lions d’Atlas du Maroc. C’est le match aller de barrage de la Coupe du monde Qatar 2022. « Nous savons que ce ne sera pas facile, parce que le Maroc est l’une de meilleures équipes du continent pour le moment, son classement au niveau africain fait foi. Mais nous avons des possibilités pour rendre ce match difficile pour l’adversaire. Nous sommes convaincus que nous allons faire quelque chose qui nous donnera la victoire. C’est le souhait de l’ensemble du peuple congolais que nous pouvons l’emporter. Il n’y a pas de match facile, mais tout dépend des intentions que nous avons », a-t-il déclaré.
Hector Cuper n’était pas seul face à la presse, mais avec le néo-international Théo Bongonda, ailier de Genk en Belgique. Et ce dernier a confié : « L’état mental des joueurs, c’est d’être prêt. C’est un match très important si ce n’est pas le plus important pour beaucoup de Congolais. Mon intégration s’est faite facilement parce que je suis quelqu’un qui s’adapte vite. J’ai pris mes marques. Pour ma première sélection officielle, je suis très content d’être ici ».
Et il a laissé entendre : « Dans l’équipe, il n’y a que des gagnants. Nous sommes conscients que nous avons une bonne équipe, mais nous jouons au stade des Martyrs et nous allons tout faire pour réaliser notre rêve. J’ai la chance de jouer à plusieurs postes. Cela fait dix ans maintenant que je joue dans le haut niveau par la grâce de Dieu. Si on me donne l’opportunité, je pourrai m’adapter à n’importe quelle position ».
Notons que les Léopards feront sans le milieu relayeur Samuel Moutoussamy qui s’est blessé lors de la défaite de Nantes (face à Lille) au lendemain de la publication de la liste des Léopards par Hector Cuper. Et il a regretté son absence sur réseaux sociaux : « Une immense déception… Je n’aurai pas l’honneur de rejoindre la sélection pour les barrages de Coupe du monde face au Maroc. Mais je serai le premier supporter de l’équipe nationale, on va le faire tous ».