Coopération : la BAD va financer l’exécution du nouveau PND 2022-2026

Vendredi, Mars 25, 2022 - 11:48

Le chef de bureau Afrique centrale de la Banque africaine de développement (BAD), Freddy Matungulu Mbuyamu, a indiqué le 24 mars, à Brazzaville, que l’institution panafricaine accompagnera le gouvernement congolais dans la mise en œuvre du Plan national de développement (PND) 2022-2026. Les priorités de cette coopération vont être fixées dans le futur document de stratégie pays de la BAD pour la République du Congo.  

Une forte délégation de la BAD, emmenée par Freddy Matungulu Mbuyamu, s’est entretenue avec la partie congolaise conduite par Ingrid Ghislaine Olga Ebouka-Babackas, la ministre de l’Économie, du Plan, de la Statistique et de l’Intégration régionale. Les deux parties entendent renforcer leur collaboration en matière de planification des projets de développement.   

Pour le chef de délégation de la BAD, le PND 2022-2026 constitue le point d’ancrage de la politique de lutte contre la pauvreté du Congo et le moyen sur lequel l’institution panafricaine s’appuie afin d'organiser ses interventions en faveur des pays. Un cap important est franchi lorsque les experts de la BAD échangent directement avec les autorités en charge de la planification de programme de développement.

À cela, il faut ajouter que les interventions de la BAD sont conçues sur la base de document de stratégie pays. Donc, il n’existe pas de document stratégie pays sans un programme de développement. « Étant donné que le Congo dispose d’un PND 2022-2026, nous allons commencer les discussions sur la préparation du prochain document de stratégie pays de la BAD pour ce pays. Il s’agit de la volonté de notre institution de continuer à accompagner les autorités congolaises dans le déploiement du PND, dans les secteurs qui sont des priorités et davantage comparatifs pour la BAD », a assuré Freddy Matungulu Mbuyamu.  

Le portefeuille de la BAD pour le Congo représente actuellement plus d’un milliard de dollars, soit près de six cents milliards FCFA. Ce montant d'intervention pourrait être revu à la hausse si les réformes liées au programme avec le Fonds monétaire international en cours dans le pays sont renforcées, a laissé entendre le chef de la délégation de la BAD.  

Ce PND dit de « deuxième génération » se veut un programme censé faire passer la République du Congo d’une économie de rente pétrolière à une économie nationale forte, diversifiée et résiliente. La transformation structurelle de l’économie nationale devrait permettre au pays d’être résilient face aux problèmes économiques, sociaux, de souveraineté et de protection de l’environnement. Au cours des cinq prochaines années, l’exécutif a promis d’assurer la reprise à 7% de moyenne annuelle, de créer des emplois, de réduire la pauvreté et l’importation des produits de base…

Le programme quinquennal repose sur six piliers, à savoir l’agriculture, le numérique, le tourisme, l’immobilier, l’industrie et les zones économiques spéciales.

   

   

  

Fiacre Kombo
Légendes et crédits photo : 
Les deux parties au cours de la séance de travail/Adiac
Notification: 
Non