Organisation internationale du travail: le nouveau chef est Africain

Vendredi, Mars 25, 2022 - 13:15

Soutenu par le continent, le Togolais Gilbert Houngbo prend la direction de l'Organisation internationale du travail (OIT) et succède au Britannique Guy Ryder.

Cinq candidats étaient en lice pour l'élection - à huis clos et à bulletin secret - du nouveau chef de l'OIT et succéder à l'ancien syndicaliste britannique, Guy Ryder, en poste depuis dix ans qui a atteint la limite des deux mandats. Seuls les cinquante-six membres titulaires du Conseil d'administration, à savoir vingt-huit membres gouvernementaux, quatorze membres employeurs et quatorze membres travailleurs, ont voté.

Pour beaucoup, la bataille finale opposait l'ancien Premier ministre du Togo, Gilbert Houngbo, soutenu par l'Afrique dans sa majorité et les représentants des travailleurs, à l'ex-ministre française du Travail, Muriel Pénicaud, portée par le bloc européen. Etaient également candidats l'ex-ministre des Affaires étrangères de Corée du Sud, Kang Kyung-wha; l'entrepreneur sud-africain, Mthunzi Mdwaba; et l'Australien Greg Vines, directeur général adjoint de l'OIT pour la gestion et la réforme.

L'Union africaine soutenait le Togolais Gilbert Houngbo, président du Fonds international de développement agricole à Rome. Il a occupé le poste de directeur adjoint (2013-2017) de l'OIT, en charge des Opérations sur le terrain.

Ancien secrétaire général adjoint des Nations unies, directeur du Programme des Nations unies pour le développement, il a été également membre de l'équipe stratégique et directeur administratif et financier de l'organisation née en 1919.

Le prochain patron de l'OIT aura pour lourde tâche de faire adapter les normes de cette organisation centenaire à un marché du travail en pleine mutation sous l'effet des nouvelles technologies.

Julia Ndeko avec AFP
Notification: 
Non