° Résurgence du choléra au Cameroun. Vingt-neuf personnes sont mortes du choléra en une semaine dans l’ouest du Cameroun. La maladie diarrhéique aiguë, dont on peut mourir en quelques heures en l’absence de traitement, réapparaît périodiquement dans ce pays. Depuis octobre 2021, l'épidémie a fait soixante-deux morts avec près de 2 100 cas recensés. Début 2021, l'Organisation mondiale de la santé estimait qu'il y avait chaque année 1,3 à 4 millions de cas de choléra et 21 000 à 143 000 décès dus à cette maladie dans le monde. Des vaccins anticholériques sûrs, administrés par voie orale, doivent être utilisés conjointement à l’amélioration de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement pour limiter les flambées de choléra et favoriser la prévention dans les zones connues pour être à haut risque, indique l'organisation onusienne.
° Trêve humanitaire au Tigré. Les rebelles du Tigré, en conflit depuis dix-sept mois avec l'armée éthiopienne, se sont engagés vendredi à respecter un cessez-le-feu, quelques heures après l'annonce par le gouvernement éthiopien d'une trêve humanitaire illimitée pour permettre la libre circulation de l'aide humanitaire vers la population ayant besoin d'assistance dans cette partie de l'Ethiopie où aucun convoi d'aide humanitaire n'est arrivé par la route depuis le 15 décembre. Ils ont appelé le gouvernement éthiopien à prendre des mesures concrètes pour faciliter l'accès sans restrictions à cette région du nord où la faim menace. Les rebelles se disent déterminés à la réussite du cessez-le-feu. Le Programme alimentaire mondial estimait en janvier que 4,6 millions de personnes étaient en situation d'insécurité alimentaire, tandis que deux millions souffraient d'une "pénurie extrême de nourriture".
° Mesfin Tasew nouveau PDG d'Ethiopian Airlines. La compagnie nationale éthiopienne, premier transporteur aérien africain, a nommé Mesfin Tasew nouveau président directeur général (PDG). Il remplace Tewolde Gebremariam qui a quitté l'entreprise pour des raisons de santé. Ancien directeur des opérations d'Ethiopian Airlines, Mesfin Tasew est l'actuel PDG d'Asky, compagnie panafricaine basée à Lomé, dont la compagnie éthiopienne est le partenaire stratégique. Ethiopian Airlines, entreprise 100% publique qui se flatte d'être la seule compagnie aérienne réalisant des bénéfices sur le continent africain, a enregistré un chiffre d'affaires de 3,51 milliards de dollars pour l'année fiscale 2020-2021.
Dans un secteur aérien sinistré par la pandémie de covid-19, la compagnie a réussi à se maintenir à flot se tournant massivement vers le fret quand le trafic passager a brutalement chuté, en convertissant notamment certains de ses appareils passagers en avions cargo.
° Traitement préventif contre la covid. L'Agence européenne des médicaments (EMA) a recommandé la mise sur le marché, pour les plus de 12 ans, du traitement préventif Evusheld d'AstraZeneca, destiné aux personnes qui manquent d'anticorps et dont l'organisme résiste à la vaccination. Evusheld est considéré comme efficace face à Omicron. Ces anticorps aident le système immunitaire à combattre le virus. L’EMA va maintenant envoyer sa recommandation à la Commission européenne pour une décision rapide applicable dans tous les États membres de l'Union européenne.
° Covid, 4e dose. Au cours des six dernières semaines, la France, l'Allemagne, la Suède et, dans quelques jours l’Australie, ont recommandé l'injection d'une quatrième dose pour les groupes les plus vulnérables, notamment les personnes âgées. L'Australie a enregistré ces derniers jours plus de 50 000 cas quotidiens par jour, soit environ le double de cas recensés un mois plus tôt attribués en partie à la montée d'un variant plus contagieux d'Omicron.