A l’issue des matches aller du dernier tour des éliminatoires de la zone Afrique pour le Mondial 2022, l’Afrique du Nord a pris l’ascendant dans quatre des cinq duels
Dans la revanche de la finale de la CAN 2022, les Pharaons d’Egypte se sont adjugé la première manche au Caire. Les co-équipiers de Mohamed Salah l’ont emporté 1-0.
L’attaquant de Liverpool est à l’origine du but, puisque sa frappe, repoussée par la transversale de Mendy, rebondit sur Saliou Ciss, buteur contre son camp (4e).
Un handicap prématuré que les champions d’Afrique ne vont pas parvenir à remonter malgré un Mané remuant.
Le match retour, mardi à Dakar, s’annonce d’ores et déjà palpitant.
A Bamako, les Aigles de Carthage ont pris une option en s’imposant 1-0. Buteur contre son camp à la 36e, puis expulsé à la 40e, Moussa Sissoko, le défenseur du Standard de Liège, a été le héros malheureux.
La Tunisie attend le Mali à Radès mardi soir.
A Douala, les Lions Indomptables ont été battu par des Fennecs revanchards après leur CAN manquée (0-1). Islam Slimani, unique buteur du match à la 40e, prive Rigobert Song d’un bon résultat pour sa première sortie sur le banc du Cameroun.
Le match retour aura lieu à Blida mardi soir.
Au stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa, la RDC avait bien débuté face au Maroc, puisque Yoane Wissa a ouvert le score à la 12e.
Après avoir manqué le break à plusieurs reprises avant la pause, les Léopards ont vu les Lions de l’Atlas rater un penalty (Mmae, 55e).
A la 75e, le Maroc égalisait sur un contre conclu par Tissoudali (1-1). La RDC finissait à dix, après l’expulsion de Ngonda à la 85e, un match qu’elle aurait dû gagner.
Et abordera le match retour, mardi à Casablanca, avec des doutes.
A Kumasi, le Ghana et le Nigeria n’ont pas pu se départager. Avantage donc aux Super Eagles pour le match retour, mardi à Abuja.