L’appel est dédié aux artistes ainsi qu’aux groupes de tous les styles musicaux valorisant les musiques du Maroc, de l’Afrique, du Moyen-Orient et du monde. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 avril à tous les artistes, y compris ceux des éditions précédentes qui n’ont pas été sélectionnés.
Pour être éligible, il faut être un artiste professionnel, un groupe existant depuis au moins un an et ayant une bonne expérience de la scène ; avoir plus de 18 ans ; toutes les candidatures doivent avoir pour base des performances live et de la musique originale. Les intéressés sont invités à remplir le formulaire de candidature en ligne sur le site web de "Visa for music".
La sélection se fera par le comité de programmation et le jury de "Visa for music" au cours de laquelle une trentaine d’artistes et groupes seront retenus. La neuvième édition aura lieu du 16 au 19 novembre 2022 à Rabat, au Maroc
Plusieurs activités seront organisées, notamment des speed-meetings ; d’expo stands ; des conférences et tables rondes ; formations professionnelles et ateliers, concerts, afters, etc.
Le festival et marché professionnel des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient, "Visa for music", a pour mission de faire découvrir de nouveaux talents et de leur donner une vitrine auprès des professionnels de la culture à l’international pour favoriser la création de partenariats.
C’est une plateforme qui favorise les opportunités de rencontres et contribue à la visibilité des artistes. Elle est le carrefour incontournable du développement de la filière des industries culturelles africaines. Créé en 2014, il est le premier festival des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient incluant un marché professionnel favorisant le développement et le renforcement du réseau des professionnels dans les régions concernées avec les réseaux internationaux.