Coopération : la Banque mondiale va augmenter son financement en faveur du Congo

Mardi, Mars 29, 2022 - 12:04

Le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’ouest et du centre, Ousmane Diagana, poursuit sa mission de travail à Brazzaville, rencontrant les ministres sectoriels, les syndicats patronaux et les bénéficiaires des projets structurants. Le groupe de la Banque mondiale pourra accorder un financement supplémentaire pour accroître l’impact des projets sur le terrain.       

Au cours d’une rencontre avec les ministres sectoriels bénéficiaires des projets à fort impact socio-économique, l’envoyé de la Banque mondiale a salué le Congo pour des résultats encourageants obtenus dans la réalisation des projets conjoints de développement, notamment dans l’agriculture, la formation et l’employabilité, la protection sociale, la santé, le développement urbain, l’environnement, la réforme du secteur public, l’appui au secteur privé national...

Les deux parties ont aussi échangé sur la vision du pays en matière de lutte contre la pauvreté et la relance économique, à travers le nouveau Plan national de développement (PND) 2022-2026. Elles ont fait le lien entre les priorités contenues dans ce programme quinquennal et le portefeuille de la banque au Congo, qui représente 575,31 millions dollars, soit environ 344,5 milliards FCFA.

« Nous souhaitons renforcer notre coopération pour avoir plus de résultats et d’impacts, en augmentant les ressources pour la République du Congo. Il y a des ressources que les partenaires financiers et techniques vont apporter, ainsi que des ressources domestiques. Les réformes doivent se poursuivre en vue de renforcer l’exécution de l’ensemble des projets de développement », a lancé Ousmane Diagana.

Il faut souligner que l’enveloppe de 575,31 millions de dollars représente onze projets structurants au niveau national et quatre projets à vocation sous-régionale, ce qui fait de la Banque mondiale l’un des principaux partenaires au développement du Congo. Dans un contexte de crise socio-économique accentuée par la pandémie, le pays a besoin de ses partenaires pour essayer de redresser la courbe de croissance. Le produit intérieur brut qui a été de -6,2 % en 2020 et -1,5 % en 2021 (gouvernement) pourra croître de 1,5 % cette année (Banque africaine de développement). Le taux de pauvreté qui était de 48,5 % de la population avant la pandémie en 2019 est passé à 53,3 % en 2021.

Les discussions entre les autorités congolaises et la Banque mondiale reposent sur le cadre de partenariat pays (2020-2024), en lien avec les priorités du nouveau PND 2022-2026. C’est ainsi que l’envoyé de l’institution financière internationale, Ousmane Diagana, s’est rendu sur le site Bikakoudi d’Agri-Congo, dans l’arrondissement 8 Madibou, où sont installés cent cinquante maraîchers et éleveurs. Bénéficiaires du Projet de développement de l’agriculture commerciale, financé par la Banque mondiale, les producteurs urbains ont sollicité un appui supplémentaire de la banque pour améliorer leur production.

La rencontre avec les syndicats patronaux à la Chambre de commerce de Brazzaville a permis de toucher du doigt les difficultés du secteur privé congolais, en matière de l’accès au financement, aux marchés publics, à l’électricité, au foncier et l’accompagnement des jeunes entreprises…        

Fiacre Kombo
Légendes et crédits photo : 
La rencontre des experts de la Banque mondiale avec les autorités congolaises/Adiac
Notification: 
Non