L’athlète congolaise a confirmé tout le bien qu’on pensait d’elle, en remportant le 25 mars, au gymnase Henri-Elendé, le tournoi organisé par la Ligue d’escrime de Brazzaville, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des droits de la femme.
Julia Massouama s’est imposée en finale quinze touches à quatorze devant Armanda Sita. Claudia Mbella a pris la troisième place après sa victoire (quinze touches à cinq) devant Raina Mouélé. Françoise Mahoungou, représentante de la Direction générale des sports, a apprécié l’initiative de la ligue d’ honorer les femmes à travers ce tournoi qui, selon elle, répond à l’un des objectifs de la direction départementale, à savoir la vulgarisation et la relance de cette activité.
Pour gagner le pari de cette vulgarisation, Melvhy Dissivoulou, le secrétaire général de la Ligue d’escrime de Brazzaville, a invité les femmes à la pratique de ce sport. « La ligue a organisé cette activité dans le cadre de la Journée internationale des droits de la femme pour rendre un hommage mérité aux femmes qui pratiquent l’escrime. Nous lançons un appel à toutes les couches de la société et aux femmes en particulier de pratiquer ce sport», a indiqué le secrétaire général.
L’escrime, a-t-il expliqué, est peu connue à cause du manque des formateurs qualifiés et l’absence des équipements favorisant sa pratique. Julia Massouama a exhorté la ligue à multiplier ce genre d’initiatives pour relever le niveau des athlètes féminines. « Quand les athlètes font les entraînements et qu’il n’y a pas de compétitions, ils ne peuvent pas progresser. Ce genre de compétition nous pousse à nous améliorer », a-t-elle dit. Elle a, par ailleurs, invité les femmes à intégrer le club d’escrime. « J’invite les femmes à pratiquer l’escrime. Que tu sois grosse ou pas, l’escrime te met à l’aise. J’invite les femmes à venir intégrer le club d’escrime. Quand elles vont pratiquer ce sport, elles découvriront les avantages », a-t-elle conseillé.