Brèves

Crise ukrainienne : l’accord entre Moscou et Kiev est toujours possible selon Lavrov

 Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré lundi qu'il était toujours possible pour la Russie et l'Ukraine de conclure un accord lors des prochains pourparlers.

Le chef de la diplomatie russe a souligné que son pays était déterminé à obtenir des résultats fructueux au cours des prochaines négociations entre les délégations russe et ukrainienne en discussions depuis le 28 mars en Turquie. Les délégations ont tenu trois sessions de pourparlers en personne en Biélorussie depuis le 28 février, tandis que la quatrième session s’est déroulée le 14 mars par visioconférence.

Coopération : la Chine va dynamiser le développement vert de "la Ceinture et la Route"

La Chine va promouvoir le développement vert de "la Ceinture et la Route", en renforçant la coopération internationale sur cette question, a déclaré lundi la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR).

La Chine vise à renforcer la coopération dans de multiples domaines avec les pays situés le long de "la Ceinture et la Route" d'ici 2025 et à former un modèle de développement vert pour cette initiative d'ici 2030, selon une directive publiée par la CNDR et trois départements concernés.

La coopération en matière d'énergie propre sera approfondie, la Chine encourageant les entreprises d'énergies solaire et éolienne à "s'internationaliser", et promouvant la coopération technologique dans des domaines tels que les énergies renouvelables, l'énergie nucléaire de pointe, les réseaux intelligents et l'énergie hydrogène, selon la directive.

Par ailleurs, les véhicules à énergies nouvelles et les plans de transport intelligent seront promus le long de "la Ceinture et la Route", la dynamique de développement des trains de fret Chine-Europe sera consolidée, et la logistique verte sera perfectionnée, d'après le document.

La Chine optimisera en permanence la structure commerciale et développera vigoureusement le commerce des produits verts de haute qualité, de haute technologie et à forte valeur ajoutée.

La collaboration en matière de lutte contre le changement climatique et de finance verte sera également renforcée, selon la directive.

 

Covid-19 : le Ghana lève la plupart des restrictions liées à la pandémie

Le président ghanéen, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, a annoncé la réouverture des frontières terrestres et maritimes de son pays et la levée de la plupart des restrictions liées à la covid-19.

Dans son 28e discours national sur la pandémie dimanche dernier, le président a déclaré que cette décision avait été prise après avoir passé en revue l'ensemble des mesures mises en place, dans un contexte de déclin rapide des infections et de succès relatif de la campagne de vaccination menée par le service de santé du Ghana.

"A partir de lundi, le port du masque ne sera plus obligatoire", a déclaré Akufo-Addo. "Je vous encourage tous à continuer à maintenir des pratiques d'hygiène des mains améliorées et à éviter les rassemblements surpeuplés ", a-t-il ajouté.

Toutes les activités en personne, y compris les rassemblements religieux, les conférences, les ateliers et les funérailles, peuvent reprendre à plein régime, tant que le public et les participants sont entièrement vaccinés, mais des points de lavage et de désinfection des mains doivent être mis à disposition, a précisé le président.

"Les voyageurs entièrement vaccinés seront autorisés à entrer par les frontières terrestres et maritimes sans un résultat de test PCR négatif", a-t-il déclaré.

"Ces deux années ont été difficiles, et nous voyons la lumière au bout d'un très long tunnel. J'appelle chacun d'entre nous à vivre de manière responsable, à se protéger et à faire tout ce qui est en son pouvoir pour rester en sécurité alors que nous levons ces restrictions", a conseillé le chef de l'Etat ghanéen.

 

 

 

Xinhua
Mardi, Mars 29, 2022 - 16:28
Notification: 
Non