Centrafrique : la CEEAC relève l’importance du dialogue

Mardi, Mars 29, 2022 - 16:59

Sur invitation du gouvernement centrafricain, le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), Gilberto Da Piedade Verissimo,  a effectué du 25 au 27 mars une visite de travail à Bangui.

Dans la capitale centrafricaine, l’ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo a pris part à la cérémonie de clôture du dialogue républicain au siège de l’Assemblée nationale.

Peu avant, le président de la Commission de la CEEAC a été reçu par le médiateur de la République, Laurent Ngon-Baba. Les échanges ont tourné autour de l’importance et des enjeux du dialogue républicain, ainsi que sur le rôle que devraient jouer les hautes instances dans le processus de mise en œuvre des recommandations issues des échanges.

Gilberto Da Piedade Verissimo  s’est entretenu également avec la ministre des Affaires étrangères et de la Francophonie, Sylvie Baipo-Temon. Le président de la Commission a attiré l’attention des hautes autorités centrafricaines sur l’importance du dialogue républicain auquel ont participé presque toutes forces vives de la nation.

Il a émis le vœu qu’après les neuf dialogues infructueux passés (à peine 20% des recommandations mises en œuvre), « celui-ci soit porteur d’espoir et que toutes les dispositions soient prises pour en assurer la mise en œuvre effective des recommandations et décisions qui en découleraient ».

Le président de la Commission de la CEEAC a échangé aussi avec le président de la République centrafricaine, le Pr Faustin Archange Touadera.

Yvette Reine Nzaba
Notification: 
Non