Le Projet d’appui au développement de l’agriculture commerciale (Pdac) a octroyé 425 bourses aux étudiants de l’Ecole nationale supérieure de l’agronomie et de la foresterie (Ensaf), au titre de l’année scolaire 2021-2022.
Les étudiants en deuxième et troisième années, ayant bénéficié de la bourse de 60 000 FCFA du Pdac, ont exprimé leur reconnaissance lors d’une visite qu’une équipe de ce projet a effectuée le 29 mars dans cet établissement public.
« La bourse accordée par le Pdac m’a permis non seulement d’acheter les équipements mais aussi de payer mes déplacements durant les trois mois de stage. Grâce à ce projet, j’ai pu concilier la théorie à la pratique, concernant le maraîchage sans usage des produits chimiques et la commercialisation des produits », a confié Diambou Moussounda Avigaël, étudiante de 3e année dans la filière Agroéconomie.
Outre les bourses accordées, le Pdac, dans le cadre de sa composante 3, a réhabilité la ferme de l’Ensaf. Celle-ci est constituée de trois composantes, à savoir l’unité de fabrique d’aliment de bétail, d’élevage de poulet de chair et d’élevage de porc.
Grâce audit projet, l’Ensaf a également été dotée en équipement de laboratoire et phytosanitaire. Les serres piscicoles et forestières ont aussi été construites.
Financé par la Banque mondiale à hauteur de soixante milliards de FCFA, le Pdac a pour objectif d’améliorer la productivité des agriculteurs et l’accès aux marchés des groupes de producteurs et des micros, petites et moyennes entreprises agroindustrielles en République du Congo.