"Women of Africa", par son initiative Africa lyric's opera, organise la première édition du concours international de chant "Les grandes voix lyriques d’Afrique" au Palais de la porte dorée à Paris. Parmi les candidats, trois Congolais de Kinshasa et une de Brazzaville, Anjali Denis, fille de la poétesse du jazz, Helmie Bellini.
En deux dates précises, le concours se déroulera par une première sélection le 7 avril de 14 à 18h et, le 9 avril, de 16 à 18h pour permettre à la soprano, Patricia Petibon, présidente du jury et ses treize membres de désigner le ou la lauréate.
Lancée en 2007, Africa Lyric’s Opera est une initiative de l’organisation de solidarité internationale Women of Africa, qui vise à promouvoir l’opéra dans sa diversité par la mise en lumière d’artistes africains et de la diaspora africaine.
Cette première édition s’inscrit pleinement dans cette démarche et a pour objectif de faire découvrir de nouvelles voix aux professionnels de l’art lyrique ainsi qu’au grand public.
Une vingtaine de candidats participera aux dernières étapes du concours face à un jury présidé par la soprano Patricia Petibon, composé de directeurs d’opéra, de chefs d’orchestre, de professionnels et d’artistes lyriques.
L’accompagnement musical au piano sera assuré par Thomas Tacquet. Pour celui concernant la finale, par l’orchestre symphonique du Loiret et son chef Mehdi Lougraïda.
Le ou la lauréate participera par la suite, le 16 avril, au Théâtre des Champs Elysées, à la soirée au profit des jeunes artistes lyriques africains pour un opéra et chants traditionnels de l’Afrique aux Grands airs d’opéras français, italiens, allemands, africains et chants sacrés.
Ont déjà confirmé leur participation avec la prestation de l'Orchestre symphonique de la Garde républicaine et le Chœur de l'Armée française, sous la direction de Sébastien Billard et Aurore Tillac, Sir Willard White (parrain), Levy Sekgapane, Léila Bredent, Kimmy Skota, Blaise Malaba, Elisabeth Moussous, Cyrielle Ndjiki, Denyce Graves.
Candidats sélectionnés pour la demi-finale
Judith Ankoué (Côte-d’Ivoire), Pacifique Bagalwa (République démocratique du Congo), Narimène Bey (Algérie), Adriana Bignagni (Gabon), Françis Biyong (Cameroun), Darmel Bula (République démocratique du Congo), Anjali Denis (Congo), Rachel Duckett (Jamaïque), William Emagnetick (Cameroun), Maurel Endong (Cameroun), Arnaud Fonguen (Cameroun), Solène Laurent (Côte-d’Ivoire), Alban Legos (Centrafrique), Aniana Malalaharisoa (Madagascar), Nadège Meden (Bénin),
Bernard Monga (République démocratique du Congo), Franciana Noguès (Haïti), Mino Rakotoarisoa (Madagascar), Suzanne Taffot (Cameroun), Audélia Zagoury (Maroc).
Billet et réservation
Entrée gratuite sur réservation
https://www.eventbrite.fr/e/billets-demi-finale-les-grandes-voix-lyriques-dafrique-274280559537
https://www.eventbrite.fr/e/billets-finale-les-grandes-voix-lyriques-dafrique-274290669777
Adresse
Palais de la Porte dorée
293 Avenue Daumesnil
75012 Paris