Edité chez L’Harmattan Congo-Brazzaville, le premier roman de Ferréol Gassakys raconte l’ascension sociale d’un personnage à qui le destin ne présageait guère un avenir qui le porterait au sommet de la vie politique.
"Les hasards du destin" est un roman d’aventure qui s’apparente à "Sur la braise", premier roman de l'écrivain Henri Djombo. Sainclair, le héros du récit, est d’une naissance ordinaire et grandit dans l’anonymat comme la plupart des enfants de son temps. Il émigre pour l’Occident où il fera ses études supérieures, notamment en France, en Angleterre et en Allemagne. Il change de pays autant qu’il papillonne d’une maîtresse à l’autre. Cette vie libertine et le goût du gain facile le ruine et le soumet à une existence sans lendemain. S’étant résolu de rentrer dans son pays natal en Afrique, il essaie de réorganiser sa vie professionnelle et conjugale. Le combat sur soi et ses ambitions l’engagent en politique où malgré les coups bas, il fait une percée dans le parti qui dirige l’Etat, en se faisant élire à l’hémicycle et finalement en étant promu à la primature.
Cette description simpliste enjambe des aventures pleines de suspenses que le narrateur tisse de fil en aiguille comme le résumé d’une vie à travers une trame invraisemblable. Le discours est limpide et le décor mosaïque met en évidence les luttes qui accompagnent les petites et les grandes réussites des citoyens qui sortent de l’ombre, symbolisme de la plèbe, pour devenir des points de mire parmi les siens.
Le roman dans l’ensemble aborde une panoplie de thèmes autour de la vie en famille, en couple, à l’étranger, à l’école, entre amis et en politique. La richesse anthropologique du récit aiguise la soif d’une lecture suave et attentive d’un épisode à l’autre. Les vingt-cinq chapitres qui le composent offrent des fresques réalistes et émouvants.
Ferréol Gassakys est diplômé d’études supérieures spécialisées en relations internationales. Il est député en République du Congo, commandeur dans l’Ordre du mérite congolais et chevalier dans l’Ordre du dévouement.