Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a participé, le 28 mars, par visioconférence, au dix-neuvième sommet extraordinaire des chefs d'État et de gouvernement de la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE).
À l'ordre du jour, entre autres questions, l'adhésion de la République démocratique du Congo (RDC) comme septième pays membre de la CAE aux côtés du Burundi, du Kenya, de l'Ouganda, du Rwanda, du Soudan du Sud et de la Tanzanie. Dans son discours d'acceptation, le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a proposé la création d'une nouvelle institution au sein de l'organisation qui sera chargée de l'environnement, des ressources naturelles et des mines.
Avec cette adhésion de la RDC à la CAE, pays francophone, le français devient ainsi une troisième langue de travail de cette organisation sous-régionale avec l'anglais et le swahili. Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, et le mandataire spécial du chef de l'État, Serge Tshibangu, étaient aux côtés du président de la République, au cours de cette rencontre. Créée en 2000, la CAE a son siège à Arusha, en Tanzanie. C'est le président kényan, Uhuru Muigai Kenyatta, qui assume en ce moment sa présidence tournante.