Six mois après son entrevue avec le président de la République, Félix Tshisekedi, l’acteur de renom belge a posé ses valises dans la capitale congolaise le 30 mars, à la tête d’une délégation d’investisseurs miniers et des infrastructures.
Pas grand-chose n’a encore filtré sur les réels contours de la venue de Jean-Claude Van Damme en terre congolaise, sinon qu’il est tenu pour le « partenaire stratégique » de Paul Makela. Le CEO project manager et functional analyst de Bitec Consulting, société porteuse du projet « Fatshi City », a laissé entendre que le célèbre acteur, réalisateur, producteur de cinéma belge est à Kinshasa pour des affaires. Il a en vue de « finaliser l’accord de financement du groupe d’investisseurs des pays du golfe, Abu Dhabi, Émirats et d’une délégation canadienne ».
En ce qui concerne le projet « Fatshi City », l’on sait jusqu’ici qu’il porte sur la construction d’une ville futuriste et connectée. Selon les prévisions annoncées, cette nouvelle cité moderne devrait être érigée sur les sites de camps militaires, notamment le camp Kokolo.
Selon le média en ligne alternance.cd, Jean-Claude Van Damme a pour mission de sensibiliser « les investisseurs à mobiliser les 7,3 milliards de dollars américains nécessaires pour la construction ». Et de préciser : « Il s’agit notamment des immeubles modernes dans les emplacements actuels des camps militaires Kokolo et autres, un bâtiment d’une centaine d’étages ; le prolongement du boulevard Triomphal jusqu’à Kintambo-Magasin; une bibliothèque moderne, des bâtiments administratifs, des buildings pour les banques et un quartier pour entreprises internationales ».
Par ailleurs, outre la cité, toujours dans le cadre du projet susmentionné, il est prévu également, signale le média précité, « la construction d’une autoroute pour relier l’aéroport international de N’Djili au centre-ville avec trois points de péage pour les automobiles ».