Le département international du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) organise un concours de littérature et de photographie de mars à juillet sur le thème « le Parti communiste chinois dans la nouvelle ère à mes yeux ». L’appel à candidatures s’adresse uniquement aux politiques et journalistes africains.
Les politiques et journalistes des pays africains sont invités à participer au concours à travers la rédaction d’un essai d’au moins mille mots ou des photos narratives avec une légende d’environ cinq cents mots. Comme le stipulent les organisateurs, le texte écrit peut s’accompagner de photos dont le candidat est l’auteur. Et pour les photos, la légende de cinq cents mots est valable pour chaque photo.
Le travail des participants vise à faire des remarques sur les réalisations historiques accomplies par le peuple chinois sous la direction du PCC, en donnant des conseils pour les échanges d'expériences sur la gouvernance d’Etat entre les partis politiques Chine-Afrique, ou en exprimant des attentes pour le XX° congrès du PCC qui se tiendra au second semestre de cette année.
Notons que les œuvres doivent être soumises avant mi-juillet. Au terme de l’examen des candidatures, la commission d’organisation du concours décernera au total quatre prix aux lauréats : premier prix, deuxième prix, troisième prix et prix d’honneur. Selon le calendrier de ladite commission, la distribution des prix se fera en août, en ligne.