Grande commission mixte Congo-Russie : la 6e session se tiendra en septembre prochain

Jeudi, Mars 31, 2022 - 13:15

Le Congo et la Russie envisagent d'organiser une grande commission mixte de coopération en septembre prochain. C'est ce qu'a indiqué le ministre de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé, Denis Christel Sassou Nguesso, après une réunion de travail par visioconférence avec son homologue russe, Pavel Sorokin, le 30 mars dernier.

Les deux personnalités ont évoqué le projet de construction de l'oléoduc Pointe-Noire-Loutété-Maloukou, qui sera piloté par l’entreprise russe Prometey. Cette dernière a déjà soumis aux autorités congolaises un plan de financement et un plan de réalisation dudit projet. « La partie russe a tenu à nous réaffirmer son appui dans la réalisation de ce projet phare ; Il tient donc à la partie congolaise d’œuvrer au niveau de toutes ses structures pour que ce projet emblématique puisse se réaliser », a souligné le ministre congolais.

Les deux pays se sont également résolus d'intensifier leur coopération déjà au beau fixe dans divers secteurs tels que l’éducation, l’économie, la science, l’agriculture, la santé. Un point des accords multisectoriels précédemment signés entre les deux pays a également été fait par les deux hommes.

Le Congo et la Russie entendent aussi explorer de nouvelles pistes de collaboration, lors de cette 6e session, en cours de préparation.

 

 

Durly Emilia Gankama
Légendes et crédits photo : 
Photo: le ministre congolais et les représentants du gouvernement russe après la visioconférence
Notification: 
Non