Les cinq représentants africains hériteront des groupes relevés lors du tirage au sort de la Coupe du monde prévu ce 1er avril à Doha, au Qatar, comme en témoignent les compositions des chapeaux.
Les chapeaux ont été déterminés par rapport au classement Fifa publié suite aux derniers matches disputés. Le Sénégal, le Maroc et la Tunisie ont eu la chance de se trouver dans le chapeau 3 tandis que le Cameroun et le Ghana composent le dernier chapeau. Les sélections africaines vont tomber sur du lourd. Elles tomberont soit sur le Qatar placé tête de série en rapport avec son statut de pays organisateur, la Belgique, le Brésil, la France, l’Argentine, l’Angleterre, l’Espagne, sans oublier le Danemark, Pays-Bas, Allemagne, le Mexique, les Etats-Unis, la Suisse, la Croatie et l’Uruguay qui composent le chapeau 2.
Outre le Sénégal, le Maroc et la Tunisie, le chapeau 3 comprend l’Iran, le Japon, la Serbie, la Pologne, la Corée du sud. Le Cameroun et le Ghana partagent le même chapeau 4 avec le Canada, l’Equateur, l’Arabie saoudite, le barragiste d’Europe (Pays de Galles-Ecosse ou Ukraine) , vainqueur (Pérou-Emirats arabe unis ou Australie) et vainqueur (Costa Rica-Nouvelle Zélande).
Le choix des techniciens locaux, une nouvelle tendance en Afrique
Retenons que quatre des cinq sélections africaines qualifiées ont réussi cet exploit en faisant confiance aux sélectionneurs locaux. C’est une prise de conscience des propres potentiels. La tendance avait commencé à prendre de l’ampleur lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations au Cameroun. Sur vingt- quatre sélections qualifiées, quinze avaient à leur tête un sélectionneur local. Aujourd’hui, les locaux qui étaient jadis l’ombre des techniciens expatriés ont marqué des points . Les dirigeants peuvent désormais avoir confiance en eux.
Aliou Cissé du Sénégal est même l’exemple de la longévité. Il est en poste depuis le 4 mars 2015 en remplacement du Français Alain Giresse. Après avoir donné au Sénégal le titre de champion d’Afrique, il l'a qualifié pour la deuxième fois d’affilée à la phase finale de la Coupe du monde après 2018, lui qui l’a jouée en tant que joueur en 2002.
Une autre légende du football africain, Rigobert Song, l’a aussi fait. Celui qui détient le record de sélection (137) a été nommé sélectionneur le 28 février en remplacement du Portugais Toni Conceiçao. Il a réalisé cet exploit seulement un mois après sa nomination à la tête des Lions indomptables. L’ancien capitaine de la sélection du Cameroun avait mis un terme à sa carrière internationale après avoir disputé quatre phases finales de la Coupe du monde, notamment 1994, 1998, 2002 et 2010.
En tant que sélectionneur par intérim, Otto Addo conduit les Black stars du Ghana à la phase finale de la Coupe du monde après avoir écarté le Nigeria. Comme joueur, il avait participé à la première phase finale de la Coupe du monde disputée par le Ghana en 2006. Enfin, en poste depuis 2022, Jalel Kadri a qualifié la Tunisie à la phase finale de la Coupe du monde au Qatar. Seul le Maroc s’est appuyé sur un sélectionneur expatrié, Vahid Halilhodzic, pour assurer sa qualification.