Pour calmer les esprits en surchauffe de certains fauteurs en eau trouble concernant la gestion de l'enveloppe allouée par Perenco au territoire de Muanda , l'une des résolutions prises à l'issue de la table ronde sur l'exploitation pétrolière qui a eu lieu récemment dans la cité côtière, le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, vient de lever un coin de voile en expliquant sa motivation de créer un comité de gestion de ces fonds.
A en croire le ministre des Hydrocarbures, "des personnes mal intentionnées veulent soulever la population aux fins de s'approprier la gestion de ce fonds". Il a précisé: "J'ai été très clair et je ne veux ni toucher ni gérer cet argent. Mais quand on est attiré par l'appât du gain, on est capable d'user toutes sortes de subterfuges pour me diaboliser". Le ministre Didier Budimbu a ajouté : "Ces gens oublient qu'on a obtenu cet argent sur la proposition de l'IGF (Inspection générale des finances) avec le concours du ministre des Finances. Ce qui n'a pas été du tout facile. Si c'est ainsi que les Nekongo doivent remercier leur fils que je suis, c'est vraiment triste pour la province."
Le ministre des Hydrocarbures a précisé: "Ces élus de Muanda qui redoutent la percée de mon parti politique Autre vision du Congo peuvent être rassurés car je ne compte pas être candidat pour le compte de la ville côtière. Tout ce que je fais, c'est pour le bien de la population et leurs manœuvres ne vont pas me décourager".
Il a estimé que "les personnes faisant partie de ce comité ont été proposées par les chefs coutumiers des Assolongo, Bawoyo et les originaires de Boma" . Disons que cette réaction du ministre fait suite à une marche organisée la semaine dernière par des jeunes de Muanda instrumentalisés par certains acteurs politiques du territoire qui voulaient bien avoir le contrôle de cette somme à des fins électorales.