Elections législatives et locales : nomination des membres des commissions de révision des listes électorales

Samedi, Avril 2, 2022 - 11:45

Le ministre de l’Administration du territoire, de la Décentralisation et du Développement local, Guy Georges Mbacka, a nommé par arrêté datant du 30 mars les membres des bureaux des commissions administratives de révision des listes électorales dans les districts, arrondissements et communes.

Les commissions locales sont présidées par l’administration, les vice-présidents sont issus des partis politiques et de la société civile. Ainsi, chaque bureau comprend six personnes dont l’administrateur maire qui en assure la présidence, quatre vice-présidents et un rapporteur qui n’est autre que le secrétaire général de la sous-préfecture, de l’arrondissement ou de la commune.

« Pour éviter la fraude, les représentants des partis désignés doivent résider dans les arrondissements concernés. Il faut faire évoluer les choses de manière positive », déclarait le ministre Guy Georges Mbacka lors d’une rencontre, le 18 mars dernier, avec les neuf administrateurs maires de Brazzaville.

Sauf changement de date, les opérations de révision des listes électorales se dérouleront du 4 au 30 avril sur toute l’étendue du territoire national. Selon les recommandations de la concertation politique d’Owando, tenue du 3 au 5 mars dernier, la révision des listes électorales se fera par circonscription administrative. Se basant sur la liste ayant servi à la dernière élection présidentielle et celle de 2017 concernant les éléments de la force publique, ces opérations consisteront à extirper les doublons, les décédés et autres fictifs. Après le toilettage, s’en suivra l’enrôlement des jeunes ayant atteint l’âge de voter.

Parfait Wilfried Douniama
Notification: 
Non