Fashion week : Brazzaville capitale de la mode du 4 au 9 avril

Samedi, Avril 2, 2022 - 13:20

Organisée par l’Institut français du Congo (IFC), la première édition de Brazza fashion week (BFW) se déroulera du 4 au 9 avril à Brazzaville, sur le thème « Tradition et modernité ». Au programme : des sorties de collection; défilés de collection prêt-à-porter; conférences; performances de sapeurs et un village de la mode dénommé « Zando » qui réunira de la maroquinerie; l’artisanat; la joaillerie; la cordonnerie et la couture.

Prélude à la 1re  édition de Brazza fashion week, l’IFC a organisé une conférence de presse, le 1er avril, en présence de quelques stylistes et mannequins, en vue de présenter les contours et le dérouler de l’événement qui se tiendra sous le parrainage de Queen Tawa, modéliste et artiste-chanteuse congolaise, responsable de la marque "Liputa Swagga". Au panel : Régis Ségala, directeur délégué de l’IFC ; Barbara Pamou, responsable communication de l’IFC et Louison Mbeya, styliste originaire de la République démocratique du Congo et invité spécial de cette première édition.

A en croire les membres du comité d’organisation, Régis Ségala et Barbara Pamou, cette année, la BFW mettra en lumière la création contemporaine autour de la mode, du design, des arts visuels, des modules de performances et de conférences. Une façon d’engager les participants et artistes dans un échange de savoir-faire, de formation, de compétences et d’expériences, contribuant ainsi à l’émergence de jeunes talents, comme à la promotion d’artistes déjà révélés dans leur domaine de compétences.

Ouvert au public de tout horizon et de tout âge, le rendez-vous débutera le 4 avril avec la mise en place et l’accueil des stylistes et mannequins à l’IFC. « En fin de compte, durant cette semaine de Brazza fashion week, il n’y aura pas toujours de public. Il y aura un peu plutôt des rencontres entre stylistes et mannequins pour des essayages. Effectivement, ça reste une semaine complète, du 4 au 9 avril, consacrée aux activités de la mode », a fait savoir le directeur délégué de ce centre culturel.

Le 6 avril, en matinée, il se déroulera un workshop sur le thème: « La création de richesse par l’économie de la mode ». Du 7 au 9 avril, il s’agira plutôt, en matinée du marché de la mode et des rencontres avec les exposants ; et en début de soirée, des sorties de collections des créateurs à travers des défilés. Les deux premiers jours de défilés s’effectueront à l’IFC et la clôture est prévue à l’hôtel Pefaco. Des moments qui connaitront la participation de chanteurs, danseurs, humoristes et sapeurs pour agrémenter les défilés. « L’entrée est gratuite, mais sur réservation », a précisé Barbara Pamou.

Durant cette semaine de la mode à Brazzaville, plusieurs tendances seront représentées, lors des soirées de défilés : moderne; audacieux; classique; exubérant; excentricité... Pour certains stylistes et créateurs, il s’agira d’une première expérience de la fashion show, tandis que d’autres ont déjà un engagement plus marqué dans le métier.

Du côté de Pointe-Noire, il est attendu un seul représentant, LioCrüss Galiu, à contrario de Brazzaville qui affiche de nombreux ambassadeurs comme : Alina Sow; Cousus Mains; Alexis Ngoma; Binimbi Leslie; Lobanie David; Bolika Eden; Miekountima Christie; Moanagana Jacquot; Nicka Alegra... Cherry Essam, Emma zola, Laglod Kifoto et Lydie Okosa, de la RDC, sont attendus à Brazzaville pour cette Fashion week. Le Gabon également participera à cet événement, à travers la présence de Christian Obama Nguema.

Merveille Atipo
Légendes et crédits photo : 
Des panelistes, de la gauche vers la droite: Louison Mbeya, Régis Ségala et Barbara Pamou/Adiac
Notification: 
Non