Chine-Union européenne : relever les défis planétaires par la solidarité, la coopération et le multilatéralisme

Samedi, Avril 2, 2022 - 13:20

Le président chinois, Xi Jinping, a plaidé le 1er avril, à l’occasion d’un entretien en visioconférence avec le président du Conseil européen, Charles Michel, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pour un renforcement du partenariat Chine-Union européenne (UE) afin de relever ensemble les défis planétaires par la coopération et le multilatéralisme.

« La Chine et l’UE devaient être deux grands marchés pour le développement commun et contribuer à l’approfondissement de la mondialisation économique par leur ouverture et leur coopération », a indiqué le président chinois, invitant les entreprises européennes à investir et à s’installer en Chine. Il a souligné à ses interlocuteurs que les deux parties devraient renforcer la synergie de leurs stratégies de développement et explorer les points de convergence entre le nouveau concept de développement et la nouvelle dynamique de développement des politiques économiques et commerciales de l’UE fondées sur l’autonomie stratégique ouverte.

Rappelant à la même occasion que  la Chine et l’UE sont deux civilisations brillantes pour le progrès de l’humanité et relevant les défis planétaires par la solidarité et la coopération, le président chinois a invité les deux parties à œuvrer pour le véritable multilatéralisme dans une vision de gouvernance mondiale ayant pour base l’Initiative pour le développement mondial.

En réaffirmant l’engagement commun des deux parties à défendre la paix et à préserver le multilatéralisme, les dirigeants chinois et européens entendent ainsi œuvrer davantage pour renforcer le dialogue et la coopération au regard du contexte international actuel.

« La Chine est une force importante dans le monde à laquelle l’Europe attache une haute importance pour sa place et son rôle sur la scène internationale, ainsi qu’au développement des relations », ont affirmé Charles Michel et Ursula von der Leyen, indiquant que les relations UE-Chine sont depuis longtemps mutuellement bénéfiques.

Rejeter la mentalité de la guerre froide dans l'architecture mondiale

Ces deux personnalités ont aussi affirmé leur attachement au principe d’une seule Chine, et exprimé la volonté de l’UE d’approfondir la coopération dans les domaines de l’économie, le commerce, l’investissement, l’énergie et le développement vert qui constituent, d’après eux, des défis planétaires à relever.

Au sujet de la situation qui prévaut en Ukraine, les deux parties entendent privilégier la paix mondiale et la préservation du droit international ainsi que des normes fondamentales régissant les relations internationales universellement reconnues par la Charte des Nations unies.

Dans cette perspective, le président chinois a précisé qu'il soutient l’UE dans ses efforts visant le règlement politique de la question ukrainienne, ce qui permettrait à la communauté internationale de continuer à créer un environnement favorable aux négociations entre la Russie et l’Ukraine.

Comme lors de son entretien avec le président français, Emmanuel Macron, et le chancelier allemand, Olaf Scholz, Xi Jinping a présenté aux deux dirigeants de l’UE son initiative en six points concernant la situation humanitaire en Ukraine où la Chine a fourni des lots de l'aide humanitaire d’urgence.

« Aujourd’hui, il faut rejeter la mentalité de la guerre froide dans la construction de l’architecture mondiale et régionale de la sécurité. La Chine soutient le développement d’un dialogue entre l’Europe, la Russie, les États-Unis et l’Otan pour trouver des solutions, en vue d’une architecture sécuritaire équilibrée, effective et durable en Europe », a-t-il lancé.

Selon lui, l’actuelle architecture économique mondiale s’est construite grâce aux efforts de tous les pays depuis de longues années. Il a, à cet effet, souhaité que toutes les parties préservent cet acquis.

« Il ne faut pas bouleverser le système économique mondial existant, moins encore politiser et instrumentaliser l’économie mondiale en l’utilisant comme une arme pouvant provoquer de graves crises dans le monde sur les plans financier, commercial, énergétique, scientifique, technologique, alimentaire et des chaînes industrielles et d’approvisionnement », a déclaré Xi Jinping.

 

Guy-Gervais Kitina
Légendes et crédits photo : 
Le président Xi Jinping et les deux dirigeants de l'UE lors de l'échange en visioconférence, le 1er avril/ Photo Xinhua.
Notification: 
Non